habillage
premium1
habillage
Couverture de « Libres : vers un travail qui a du sens » et photo d'Hélène Picot
© Le Parisien /FRÉDÉRIC DUGIT

Libres : vers un travail qui a du sens, un livre d'Hélène Picot

Le 21 janv. 2021

Le livre Libres : vers un travail qui a du sens s’adresse aux personnes en quête de sens, à ceux qui se questionnent sur le travail et ont envie de vivre, d’œuvrer et de consommer différemment.

Nous parlons de plus en plus du nouveau monde dû à l’urgence climatique, au système en bout de course et aujourd’hui du Covid, mais aucun livre ne mentionne cela sous l’angle du travail. Or le travail, et surtout la reconversion, le changement de vie et de modèle représentent une solution non négligeable pour changer le monde (et notre monde intérieur). « Preuves » à l’appui, ce livre a l’ambition de dresser un panorama quasi exhaustif du monde du travail d’hier, d’aujourd’hui et de demain et des nouvelles manières de travailler.

Par cette porte d’entrée « travail », Hélène Picot invite le lecteur à ré-envisager la société toute entière en présentant les clés qui existent déjà et celles que nous pourrions développer, chacun à notre échelle pour répondre à cette quête de sens. Télétravail, révision du temps de travail, nouvelles manières de travailler, refonte nécessaire de certains secteurs comme la mode, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, la grande distribution… Exode urbain, monnaies locales, économie du don… Tout est là pour contribuer à un nouveau monde, résilient et respectueux du Vivant dont nous faisons partie. Le « travail sur soi », sur notre conscience, sur notre rapport au monde, va nous permettre de remplacer la vieille image du « travail classique » dénué de sens et déshumanisé. En changeant notre point de vue sur le Travail, nous récupérons du temps et pouvons réellement changer le système.

L’auteure et sa démarche

Pour être à 100% alignée avec la réflexion qu'elle propose, Hélène Picot a décidé de publier ce livre seule. Il est donc proposé en version papier avec impression la plus « verte » possible mais aussi directement en PDF. Hélène Picot reverse également une partie des contributions à des associations qui lui tiennent à cœur.

Directrice de publicité (Publicis, Metro, La Tribune) pendant dix ans, Hélène Picot s'est reconvertie il y a 10 ans et est désormais digital nomade et slasheuse épanouie : coach en reconversion, créatrice de la méthode «Rêvez, Osez, Foncez ! », de « L’arbre pour créer sa vie  » et de la première formation en ligne dédiée à la reconversion, auteure de quatre livres, conférencière, entrepreneuse responsable, décroissante... Son leitmotiv : que chaque personne puisse être libre (libre d’être qui elle veut, de faire ce qu’elle veut et de vivre où et comme elle le souhaite).

Peggy Baron - Le 21 janv. 2021
À lire aussi