habillage
premium1
habillage
Tortue avec un sac plastique autour du cou
© Jag_cz - Gettyimages

Guala Closures et Oceanworks vont produire des bouchons issus de plastiques récupérés dans les océans

Le 21 janv. 2021

Guala Closures, bouchonnier italien, a annoncé avoir signé un accord avec Oceanworks pour fabriquer des bouchons à tête à partir de plastiques récoltés dans les océans.

Guala Closures est une société spécialisée dans la fabrication de bouchons de sécurité pour spiritueux et de capsules à vis pour les bouteilles de vins, spiritueux et boissons. Pour renforcer ses engagements en faveur de solutions durables, la marque annonce avoir signé un accord d'exclusivité avec Oceanworks, place de marché pour les matériaux issus de plastiques recyclés récoltés dans les océans.

L’accord exclusif signé avec Guala Closures porte sur la fourniture de polymères recyclés à 100%. Le producteur de bouchons en aluminium utilisera dans un premier temps ces polymères pour la production de ses modèles de bouchons à tête de la gamme Blossom. D'autres modèles seront bientôt proposés. Les bouchons produits seront conçus selon le modèle « design to change » de la charte d'éco-conception adoptée par Guala Closures.

Bouchons

Adopter des matériaux recyclés ou issus de sources renouvelables

Le modèle « design to change » adopté par Guala Closures vise à guider le développement des produits et à garantir que les bouchons soient plus respectueux de l’environnement. Le principe directeur de cette charte est de « concevoir pour réduire ». L’idée est que la conception doit éliminer « tout ce qui n’est pas nécessaire ». En adoptant ce nouveau modèle, le bouchonnier s’engage à adopter des matériaux recyclés ou issus de sources renouvelables. Cette charte prévoit également le recyclage des matériaux utilisés.

Guala a déclaré que cette nouvelle était une « étape majeure » dans son développement d'emballages durables. En effet, l'entreprise s'est fixée comme objectif d'utiliser 35% de matériaux recyclés dans ses produits d'ici 2025. Le premier « bouchon durable », Greencap, a été lancé il y a quelques années et permet de « séparer en toute sécurité l'aluminium et le verre après utilisation». Le bouchonnier a également développé une fermeture pour les bouteilles de tequila en utilisant une résine biosourcée à 30% de fibres d'agave provenant de la distillation des déchets. Son centre de développement britannique a récemment créé une fermeture à barre en T à partir de plastique ABS 100% recyclé avec du liège aggloméré.

Fulvio Bosano, directeur de la recherche et du développement du groupe Guala Closures, a déclaré : « Ces lignes directrices sont un très grand pas en avant pour fournir à nos clients des produits qui répondent à leurs exigences de qualité et de performance durable. Ils peuvent avoir la garantie que Guala Closures a examiné tous les aspects du développement de la meilleure fermeture pour leurs besoins. »

Plastique récupéré dans l'océan

Oceanwork, une place de marché numérique mondiale de matériaux durables

Lancée en 2019 et basée en Californie, Oceanworks, est l’une des plus grandes places de marché numérique mondiales de matériaux durables. Spécialisée dans la collecte des plastiques notamment dans les océans, elle en ramasse plusieurs millions de tonnes chaque année. Oceanworks met en relation les offres locales de plastiques recyclés avec la demande globale. À ce jour, Oceanworks propose des résines, textiles et des produits fabriqués avec du plastique issu des océans. L’objectif de la plateforme est de favoriser le prélèvement de plastique recyclé pour réduire la demande de nouveau plastique vierge.

Le partenariat signé avec Oceanworks concerne l’ensemble du marché mondial de Guala Closures. De son côté le bouchonnier s’est engagé à utiliser uniquement des matériaux fournis par Oceanworks.

« Cet accord majeur renforce l'engagement du groupe en faveur de solutions plus durables, en intégrant nos bouchons dans l’économie circulaire. C'est une étape importante pour atteindre l'objectif de Guala Closures d'utiliser 35% de matériaux recyclés dans nos produits d'ici 2025. Le succès de notre stratégie de durabilité dépend à la fois d'une recherche interne solide et de partenariats avec des acteurs clés tels qu'Oceanworks », a déclaré Fulvio Bosano, directeur de la R&D de Guala Closures.

Peggy Baron - Le 21 janv. 2021
À lire aussi