habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Café
© Michał Parzuchowsk - Unsplash

Le Groupe SOS et Coca-Cola lancent Quartiers Cafés

Le 26 oct. 2020

Lancé début septembre 2020 Quartiers Cafés est un programme créé par le Groupe SOS, avec le soutien de Coca-Cola. D’ici la fin de l’année, il soutiendra jusqu’à 50 initiatives locales sélectionnées sur leurs capacités à créer du lien social entre les habitantes et habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Quartiers Cafés a pour ambition de recréer des espaces de sociabilité dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Le principe est simple : encourager, soutenir et promouvoir le projet d’un café ou d’un commerce distributeur de boissons qui en fait un lieu d’échanges et de cohésion entre ses consommateurs. Sont entre autres éligibles : les cafés, bars, restaurants, épiceries, kebabs, boulangeries en quartiers prioritaires ou dans un rayon de 1 km de ceux-ci, en France métropolitaine.

Objectif : faire émerger des projets fédérateurs et responsables

Jusqu’au 1er novembre 2020 la plateforme quartierscafes.org permet aux candidats de déposer un dossier en ligne. Chaque projet sera étudié, puis présenté à un jury d’experts qui sélectionnera 50 lauréats qui recevront des dotations sous la forme de support matériel ou de services. Tous les projets sont les bienvenus, qu’ils aient trait à l’inclusion numérique, la culture, les loisirs et les sports, la transition écologique, la solidarité et l’autonomie ou bien la citoyenneté et la participation à la vie collective. Quartiers Cafés accordera une attention particulière aux projets et idées construits avec le tissu associatif local, les habitants, et répondant aux besoins rencontrés lors de la crise sanitaire.

« C’est une opération inédite pour le GROUPE SOS. Les commerces de proximité sont des lieux de lien social, plus que jamais nécessaires dans la période actuelle. Les envies et la créativité ne manquent pas pour développer de nouvelles initiatives pour la vie du quartier : nous avons hâte de les accompagner à émerger, se lancer et s'étendre ! » Chloé Brillon, Directrice GROUPE SOS Action territoriale.

Peggy Baron - Le 26 oct. 2020
À lire aussi