habillage
premium1
premium1
Personne faisant un saut en surf des neiges
© Pexels-pixabay

Le Groupe Rossignol lance son programme environnemental « Respect »

Le 13 févr. 2020

Le Groupe Rossignol dévoile le programme « Respect » qui rassemble les engagements et initiatives du groupe en matière de responsabilité environnementale et sociétale.

Le programme « Respect » a pour objectif de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant de 30% l’empreinte carbone du Groupe d’ici 2030 et en visant la neutralité carbone en 2050.

 « Notre programme de progrès environnemental impose au Groupe Rossignol de faire mieux partout où nous le pourrons. Nous engageons dès maintenant une démarche structurée et alignée avec les objectifs européens de réduction des émissions de carbone » affirme Bruno Cercley, Président du Groupe Rossignol.

Le Groupe a défini quatre grands thèmes qui englobent les plans d’action de toutes les marques et les sites, en cohérence avec les principes du​ Global Compact ​ des Nations Unies, principes auxquels le Groupe adhère depuis 2015 : concevoir des produits respectueux, fabriquer de manière respectueuse, s'engager socialement pour le respect de la communauté, agir pour le respect de la montagne.

Le programme « Respect », des engagements environnementaux et sociétaux

Ces engagements permettront, à terme, de proposer à la vente une majorité ​des produits éco-conçus, fabriqués dans des sites certifiés ISO 14001 et bénéficiant d’investissements permettant de réduire massivement la production de déchets. L’analyse du cycle de vie des produits phares est d’ores et déjà en cours pour évaluer au mieux les innovations nécessaires à leur éco-conception.

Par ailleurs, le Groupe Rossignol s’engage dans ​un grand programme de plantation de 25 000 arbres​, en 2020 en Tanzanie, avec l’association Reforest’Action ​.

Le Groupe Rossignol a également rejoint le ​Fashion Pact lancé suite au G7 en France en 2019. Cette coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile, ainsi que des fournisseurs et des distributeurs, est engagée autour d’objectifs environnementaux primordiaux que sont la limitation du réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans.

Dans la continuité, le Groupe Rossignol a annoncé début 2020 être signataire de ​la Charte des Nations Unies : ​Fashion Industry Charter for climate Action .

Sensibiliser à la préservation de la montagne

Une collaboration a également été mise en place avec des associations qui luttent contre le réchauffement climatique et ses effets, et œuvrent localement pour le respect de la montagne en hiver comme en été. C’est ainsi que l’association environnementale ​Protect Our Winters compte désormais parmi ses soutiens le Groupe Rossignol.

Cet ​engagement s’applique aussi à la sensibilisation des jeunes. Le Groupe Rossignol organisera ainsi en lien avec le​ Syndicat National des Moniteurs du Ski Français ​la collecte de skis usagés​ auprès des jeunes des skis clubs et des ESF (dans le cadre de l’événement « Ski Open ​Coq d’Or », ​en mars 2020 aux Ménuires). Des opérations seront également menées visant à sensibiliser les jeunes skieurs à la protection de la montagne pour qu’ils puissent continuer à pratiquer leur sport tout en la préservant.

L’engagement social du Groupe pour le respect de la communauté est aussi un thème présent au sein du programme « Respect ». La mise en place de pratiques exemplaires en matière de sécurité, d’éthique, de management et de performance sociale engage le Groupe à rechercher le bien-être au travail de chacun.  Bruno Cercley assure que le programme « ​Respect est une manière d’aller au-delà de la simple prise de conscience. C’est à nous d’agir de façon concrète, et de nous engager à rendre des comptes ».

Peggy Baron - Le 13 févr. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.