habillage
Sans titre-5
© GoSense

GoSense dévoile Rango, sa nouvelle innovation dédiée aux personnes aveugles

Le 29 juin 2021

Parce qu’il est encore très compliqué pour un aveugle de se déplacer en extérieur dans un environnement conçu par et pour les voyants, la start-up lyonnaise GoSense a développé Rango : une solution innovante qui permet aux plus de 2 millions de non-voyants de l’Union Européenne de retrouver enfin plus d’autonomie et d’assurance au quotidien.

La réalité augmentée sonore au service des personnes déficientes visuelles

Pour les plus de 210 000 personnes non-voyantes en France, se déplacer en milieu urbain est source d’un grand stress et parfois synonyme de chutes. Pour leur redonner confiance et leur faciliter l’accès à une vie sociale normale, GoSense a conçu une solution basée sur des capteurs 3D intelligents et une technologie de réalité augmentée.

L'innovation se compose de deux dispositifs :

  • Rango est un petit boîtier électronique intelligent connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur et à son application mobile dédiée. Doté d’un système de détection par ultrasons qui protège tout le corps, il détecte les obstacles présents sur le chemin de l'utilisateur (jusqu’à 2m50), et l’alerte uniquement s’ils constituent un danger sur le parcours, c’est-à-dire s’il y a un risque de collision. Il se fixe sur tout type de canne blanche. En cas d’obstacle avéré, Rango génère un son en 3D (à gauche, au centre, ou à droite...) permettant de localiser et d’éviter l’obstacle. Lorsque celui-ci est loin, le son est lent et grave avec de la résonance. Plus on s’en approche, plus le son devient aigu, s’accélère et devient net (sans résonance). Grâce au retour sonore 3D, l’utilisateur arrive alors à distinguer la position de l’obstacle pour le contourner facilement.
  • Combinés au boîtier, les écouteurs Noor, conçus pour concilier sécurité et confort, n’obstruent pas les canaux auditifs. Positionnés devant les oreilles, ils permettent d’écouter les sons émis par Rango tout en restant pleinement alerte à son environnement.

Des cannes blanches intelligentes

Contrairement aux autres cannes électroniques qui vibrent ou sonnent à chaque balayage lorsque la canne est en direction d’un obstacle, Rango génère une alerte uniquement lorsqu’il y a un risque de collision.

Rango dispose de fonctionnalités additionnelles qui simplifient encore plus le quotidien des non-voyants, en leur indiquant à tout moment leur localisation lors de leurs déplacements, et en leur donnant accès en temps réel à l’horaire d’un transport en commun lorsque l’utilisateur se trouve à proximité de l’arrêt.

Léa Boulay - Le 29 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2