habillage
Arbres
© Jan Huber - Unsplash

Glimpact, un outil d’éco-conception dynamique des produits

Le 27 janv. 2021

Glimpact est une outil qui permet aux entreprise d'évaluer la performance environnementale des produits, d'identifier les facteurs explicatifs et les leviers d’action pour la réduire.

Parler de l’empreinte carbone, c’est une bonne chose. Mais l’impact environnemental d’un produit ne s’arrête pas à la quantité de C02 rejetée dans l’atmosphère pour le fabriquer, le transporter, l’utiliser ou le recycler. Il y a bien d’autres sortes d’impacts à prendre en compte. La Commission Européenne, s’appuyant sur la communauté scientifique internationale, les a identifiés. 16 au total. 16 catégories d’impact qui, mises ensemble et évaluées tout au long du cycle de vie des produits, permettent de connaître avec précision leur impact complet sur notre milieu naturel. On parle de Product Environmental Footing, d’où : PEF.

Mesurer l’empreinte environnementale des produits

16 catégories d’impact à évaluer, tout au long du cycle de vie d’un produit : c’est a priori complexe. D’autant plus que ces catégories d’impact sont très différentes les unes des autres : changement climatique, protection de la couche d’ozone, consommation d’eau, utilisation des sols, émissions de particules fines ou encore épuisement des ressources fossiles ou minérales. Pour simplifier la tâche aux entreprises, Glimpact a développé des référentiels d’évaluation et d’analyse déclinant la méthode PEF par catégorie de produits. L'outil propose une base de données de référence s’appuyant sur différentes sources : la base de données de référence de la Commission Européenne, la base Agribalyse, la base Impact, les données EcoInvent… et sur sa propre expertise. Ainsi, cette base de données intègre l’empreinte environnementale de milliers de matières premières et de procédés industriels. Glimpact permet donc d'analyser précisément l’empreinte environnementale des produits, et de la réduire dès la conception.

Agir sur toutes les étapes du cycle de vie

Identifier les facteurs explicatifs de la performance environnementale, c’est aussi connaître les bons leviers sur lesquels agir. Glimpact offre ainsi aux entreprises un module interactif d’éco-conception, qui permet de choisir les meilleures matières premières, les meilleurs procédés et les meilleurs fournisseurs, et d’agir sur toutes les étapes du cycle de vie, dans le respect des contraintes industrielles. La solution Glimpact permet donc d’adopter une démarche d’affichage d’un « éco-score » global, universel, et comparable.

Peggy Baron - Le 27 janv. 2021
À lire aussi
premium 2