habillage
Image numérique NTF - Givenchy
© Givenchy Parfums

Givenchy Parfums lance la création d'un NFT au profit de la cause LGBTQIA+

Le 12 juill. 2021

À l’occasion du Pride Month 2021, Givenchy Parfums affirme son soutien à la cause LGBTQIA+ en lançant un projet inédit : la marque a décidé de collaborer avec le galeriste londonien Amar Singh et les artistes de Rewind Collective pour créer une œuvre digitale vendue au profit de l’association Le Mag Jeunes.

La vente de NFT engagés pour une société plus inclusive

Après avoir investi le territoire du gaming en proposant des looks beauté pour le jeu Animal Crossing, Givenchy Parfums, accompagné du studio de création musicale Like Fire et du collectif du magazine Exhibition, choisit aujourd’hui d’explorer l'univers des NFT (non fungible tokens, œuvres numériques encodées de manière à garantir leur unicité et leur authenticité). La Maison devient ainsi la « première marque de beauté à imaginer un NFT au service d’une cause. »

Inspirée par les codes de la marque et reprenant les couleurs du Pride Month, cette œuvre virtuelle originale a été dévoilée le 17 juin 2021 sur le compte Instagram @givenchybeauty. Les 1952 exemplaires disponibles ont été sold out en deux secondes top chrono sur Veve, la plus grande plateforme de vente d'objets de collection numériques disponible sur mobile. À l’issue de la vente qui s’est tenue du 21 au 26 juin 2021, les 128 000 dollars récoltés ont été versés à l’association Le Mag Jeunes.

Fondé en 2018 par et pour les collectionneurs, VeVe propose à la vente des NFT sous licence à destination du grand public. En mars 2021, l'entreprise s’est engagée à commercialiser 100% de ses NFT sans empreinte carbone et à verser plus de sept millions de dollars à des organisations environnementales à but non lucratif via la promotion de NFT.

Amar Singh et Reward Collective, l'art de l'activisme

Basé à Londres, Amar Singh est aussi connu pour sa galerie d’art contemporain que son militantisme en faveur des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. Figure de la dépénalisation de l’homosexualité en Inde, son pays d’origine, il met son activité de galeriste au service de ses convictions.

Le galeriste a vu en Rewind Collective, qu’il représente, les artistes idéaux pour mener à bien ce projet : ceux-ci créent en effet des œuvres 100% virtuelles qui questionnent les stéréotypes de genre et la place des minorités dans l’histoire de l’art.

Baptisée « Pride », l’œuvre réalisée par Rewind Collective pour Givenchy Parfums est une série de portraits animés symbolisant la diversité, l’affirmation de l’identité et la lutte pour l’égalité des droits. Des photographies inédites, que Rewind Collective a retravaillées numériquement aux couleurs du Rainbow Flag, exprimant ainsi l’engagement de Givenchy Parfums pour une beauté universelle.

Léa Boulay - Le 12 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2