habillage
Jeunes assis sur un canapé
© Pozzz

Pozzz, une pochette intelligente pour réguler son temps d’écran

Le 28 juin 2021


Genius Objects, entreprise française spécialisée dans le smart textile a imaginé Pozzz, une pochette éducative connectée à une application qui permettent de suivre et réguler l'usage des smartphones.

L’objectif de Genius Objects est de responsabiliser les plus jeunes sur leur temps d’écran grâce à un système de gamification qui récompense la régularité des pauses. Pozzz se positionne comme un outil de médiation digitale entre l’enfant et les parents.

La conduite accompagnée de la consommation digitale

Véritable enjeu de société, le rapport aux écrans peut perturber le climat à la maison. Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, les adolescents passeraient près de cinq heures par jour à 11 ans et plus de huit heures par jour à 15 ans devant les écrans. Un chiffre qui fait froid dans le dos quand on connaît les conséquences des écrans sur la santé, le bien-être et le développement du cerveau. Dans ce contexte, Alexandre Faucher et Philippe Tourrette, les deux cofondateurs de Genius Objects, ont imaginé une solution qui permet de mesurer et de récompenser les moments de pause passés loin du smartphone.

Lorsque l’enfant range son téléphone dans sa pochette, il déclenche le début d’une pause – 15 minutes minimum pour que celle-ci soit comptabilisée. Les parents fixent les règles puis, en fonction du temps passé loin de son écran, et de la fréquence de ses pauses, l’enfant gagne des points et des trophées, qui peuvent ensuite faire l’objet de récompenses. L'application permet aux parents de paramétrer les objectifs de chaque enfant, de constater leur progrès et de récompenser les bons usages.

« Nous ne cherchons pas à diaboliser les écrans mais plutôt à encourager un usage raisonné ». « Avec Pozzz, nous proposons une conduite accompagnée du smartphone via à un volet pédagogique plutôt qu’une privation par l’autorité parentale ».

Alexandre Faucher - Co-fondateur de Pozzz

Une technologie brevetée à l’international

Dernière innovation de Genius Objects, la pochette connectée se ferme par un zip équipé d'un capteur électronique breveté à l’international. Chaque ouverture/fermeture est enregistrée par une application mobile. Si l’enfant décide d’ouvrir le zip, il met fin à sa pause : le temps de déconnexion est terminé et comptabilisé sur le tableau de bord des parents, l’enfant, de son côté, est récompensé et encouragé.

Depuis la fin du confinement, plus de 100 familles ont testé le prototype de Pozzz avant d’en valider le concept. Les équipes de designers et d'ingénieurs de Genius Objects se sont appuyées sur les précieux retours des bêtatesteurs pour renforcer les capacités du produit et pallier les éventuelles ruses.

Une campagne de financement participatif réussie

Pour financer la production de ses premiers modèles, Genius Objects a lancé début mai 2021 une campagne de financement participatif sur Kickstarter qui a atteint son objectif avec plus de 20 000€ récoltés et 500 pochettes vendues. Après ce départ très prometteur et l’ouverture de la boutique en ligne, Genius Objects planche déjà sur un autre modèle, plus grand, pouvant accueillir des tablettes et consoles de jeux ainsi que des déclinaisons haut de gamme, conçues avec des créateurs ou des marques de prêt-à-porter.

« On pense en priorité aux ados, parce qu’on sait que c’est l’âge où l’addiction au smartphone peut faire des ravages mais on espère créer une communauté mondiale de Pozzzers et voir aussi des jeunes offrir la Pozzz à leurs parents »

Alexandre Faucher - Co-fondateur de Pozzz
Peggy Baron - Le 28 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2