habillage
premium1
premium1
Une station service
© Fuel for planet

Fuel For Planet lance ses stations-service écoresponsables

Le 10 févr. 2021

Le premier réseau de stations-service à bilan carbone positif s'engage à investir 2 centimes par litre de carburant vendu dans un projet de réduction ou de séquestration de gaz à effet de serre.

Compensation carbone

Fuel For Planet est un nouvel acteur vitrollais qui fait son entrée sur le marché des carburants. Il pourrait s'imposer comme une nouvelle marque, appuyée sur un concept assez simple : la compensation carbone. À l'image des grands groupes qui plantent des forêts pour « compenser » les émissions de CO2 que génère leur activité, Éric Olivi, le directeur et fondateur de la jeune pousse s'est dit : « Pourquoi la compensation ne serait pas accessible à tout le monde ? ». Autrement dit, offrir la possibilité à un automobiliste lorsqu'il va à la pompe, de verser 2 centimes par litre de carburant acheté, pour financer un projet qui contribuera à la réduction de CO2.

Ce surcoût n'est pas intégralement répercuté sur le prix de vente des carburants. « Nous acceptons d'avoir moins de marge que les pétroliers ou les indépendants, ce qui nous permet de pratiquer des prix à peine plus élevés que ceux de la concurrence, parfois même moins chers », explique Eric Olivi. L'automobiliste peut prendre part au choix du projet qu'il contribuera à financer via une application qui géolocalisera en plus les futures stations Fuel For Planet.

Concilier liberté de déplacement et impact positif sur l'environnement

« L'idéal est bien évidemment de se déplacer en mode doux ou en véhicule électrique, mais pour l'instant tout le monde ne peut pas le faire, donc nous proposons de concilier liberté de déplacement et impact positif sur l'environnement », souligne l’entrepreneur. Une station-service Fuel For Planet vient d’ailleurs d'ouvrir en Isère à Bourgoin-Jallieu et l'objectif est d'en implanter « entre 20 et 40 d'ici à la fin de l'année ». Pour relever le défi, Eric Olivi mise sur des partenariats avec les gérants de stations-service existantes plus que sur les ouvertures, plus coûteuses. Il leur propose la formule suivante : adopter les couleurs de la marque écoresponsable en échange d'une exclusivité sur leur territoire, et s'engager à reverser à Fuel For Planet 1 % du montant des ventes supplémentaires de carburant qu'ils réaliseront au regard de l'année N-1. Ainsi, les automobilistes sont ensuite invités à flécher les 2 centimes supplémentaires par litre de carburant vers le fonds de dotation de Fuel For Planet, chargé de sélectionner les projets compensant le carbone émis par leurs déplacements.

Anaïs Farrugia - Le 10 févr. 2021
À lire aussi
premium 2
premium 2