habillage
premium1
premium1
Bourgeon d'arbre
© WikimediaImages - Pixabay

ForumConstruire.com plante 10 000 arbres en Indonésie

Le 17 févr. 2020

Pour fêter ses 15 ans, ForumConstruire.com a réalisé un don de 10 000 euros à l’association Planète Urgence, pour contribuer à leur projet de restauration de l’écosystème de la mangrove.

À l’heure du réchauffement climatique, l’équipe de ForumConstruire.com, plateforme d'échanges entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat, a choisi de fêter ses quinze ans en soutenant un projet de restauration de l’écosystème de la mangrove et de développement de modèles de pêche durables dans le delta de Mahakam, en Indonésie, porté par l’association Planète Urgence.

Pour soutenir cette initiative, Jean-Christophe Gigniac, fondateur de ForumConstruire.com, a fait don à l’association de 10 000 euros, permettant la plantation de 10 000 palétuviers, point central du projet.

Restauration de l’écosystème de la mangrove et de développement de modèles de pêche durables dans le delta de Mahakam

Pour que ce projet de restauration de l’écosystème de la mangrove soit pérenne, la seule plantation de palétuviers ne suffit pas. Il est aussi, en parallèle, indispensable de sensibiliser les populations locales à la nécessité de protéger cette forêt tropicale côtière, tant pour ses bénéfices écologiques que pour les ressources qu’elle leur fournit. C’est la raison pour laquelle le programme porté par Planète Urgence comporte aussi un important volet informatif. Cela passe par des émissions de radio dédiées, des actions dans les écoles et lycées, mais aussi par d’autres outils plus ludiques tels que des bandes dessinées, documentaires, quizz et jeux.

Toujours dans cet objectif de pérennité, il est aussi essentiel d’accompagner les populations locales dans le déploiement d’activités génératrices de revenus, mais respectueuses de la mangrove. C’est là l’un des axes-clés du projet de Planète Urgence, avec comme premier enjeu la mise en place de modèles de pêches durables.

Au-delà de la restauration de la mangrove, l’association assure un suivi régulier des plantations, a minima sur 3 ans. Elle mène également un travail d’étude, en collaboration avec les universités et centres de recherche locaux, sur les facteurs menaçants pour la mangrove (maladies, déchets, etc.). Enfin, en partenariat avec les acteurs publics, la mesure de la séquestration carbone des arbres plantés permet de caractériser et de comprendre l’impact scientifique de l’action, et nourrit les stratégies provinciales comme nationales, répondant à l’engagement du gouvernement indonésien dans l’Accord de Paris.

Peggy Baron - Le 17 févr. 2020
À lire aussi
premium 2