habillage
Plancton

Tara Océan et Veolia organisent le PlankThon Challenge

Le 9 juin 2021

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, la Fondation Tara Océan et Veolia organisent leur premier hackathon écologique : le PlankThon Challenge.

À partir du 25 juin 2021, 17h heure de Paris, des équipes de 2 à 4 étudiants, auront 48 heures pour trouver le meilleur moyen de qualifier une base de données composée d’environ 130 000 photos de plancton, issues de l’expédition en cours de la Fondation Tara Océan, dans l’Océan Atlantique.

Dans un premier temps il s’agira de labelliser les images, puis de proposer la meilleure façon de visualiser les données recueillies (dataviz). À terme, les meilleurs modèles seront embarqués sur la goélette Tara lors de futures expéditions scientifiques mais aussi par des passionnés de la mer, pour fonctionner sur le Planktoscope (microscope automatisé développé par la Plankton Planet et l’université de Stanford, qui permet non seulement d’observer le plancton, mais aussi de capturer des images en flux pour quantifier la biodiversité présente en un site donné). Pendant toute la durée du PlankThon Challenge, des experts et mentors de Veolia et de la Fondation Tara Ocean seront disponibles à distance pour guider la réflexion, accompagner les équipes et répondre aux questions des participants.

Un hackathon écologique : le plankthon challenge

Les huit meilleures équipes à l’issue des 48h de challenge, seront invitées le 1er juillet 2021 à pitcher leur approche et leur dataviz, devant un jury d’experts de Veolia, de la Fondation Tara Océan et du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche/Sorbonne Université. Les trois meilleures équipes se verront attribuer une dotation de matériels et accessoires Raspberry Pi ou équivalents low power d’une valeur totale de 20 000€ (à répartir entre elles).

L’équipe gagnante aura de plus le privilège de découvrir la goélette Tara et de rencontrer toute l’équipe de la Fondation Tara Océan, en octobre 2022, lors du retour de sa Mission Microbiomes à Lorient (France). Une belle occasion de voir leur solution à l'œuvre.

Inscriptions

Peggy Baron - Le 9 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2