habillage
Le Nutriplato de Nestlé
© Nestlé

La fondation Nestlé lance un kit pour aider les enfants à bien manger

Le 17 juin 2021

La Fondation Nestlé France lance Nutriplato, une assiette et un livret pour les enfants de 4 à 11 ans, élaboré en collaboration avec des familles, des médecins et la Cheffe étoilée Kelly Rangama.

Nutriplato, un outil éducatif pour apprendre à bien manger

La perception du « bien manger » et son illustration concrète dans les choix alimentaires montrent un réel décalage, comme en témoignent les derniers chiffres de la Fondation : 70% des parents d’enfants de 4 à 11 ans affirment connaître les bonnes portions qui composent un repas équilibré pour leurs enfants mais la réalité du quotidien est tout autre. En effet, la même enquête montre que seulement un tiers des enfants mangent des légumes et un quart des féculents à chaque repas. Par ailleurs, 35% des parents interrogés avouent trouver compliqué de servir des repas équilibrés à leurs enfants. Ils sont même 40% à estimer difficile de varier leurs compositions.

Forte de ce constat, la Fondation Nestlé France lance Nutriplato pour accompagner les familles dans l’élaboration de repas équilibrés, variés et adaptés à l’âge des enfants, en s’appuyant sur les dernières recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) et du Haut Comité de Santé Publique (HCSP).

Le kit Nutriplato propose une méthode pédagogue pour faire de la préparation des repas un moment de plaisir. L’assiette, produite en France en arcopal (un mélange de verre trempé et d’opale très résistant), a pour objectif de faire prendre conscience des proportions de chaque famille d’aliments et de l’importance de leur complémentarité. À l’image d’un jeu pour enfant, il suffit de répartir légumes, féculents et protéines dans les différents compartiments dessinés sur l’assiette.

Ce kit est également constitué d’un livret avec des conseils et astuces, pour apprendre les différents groupes d’aliments et comprendre leurs rôles dans l’alimentation. Réalisé en collaboration avec un pédiatre et un médecin nutritionniste, il propose aussi des recettes afin d’aider les familles à adopter les bons réflexes pour composer un menu équilibré, apportant les qualités nutritionnelles nécessaires à un enfant en pleine croissance.

Léa Boulay - Le 17 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2