habillage
Visuel de 2 poivrons dans l'eau
© Monoar Rahman Rony - Pixabay

La fondation FAMAE lance le concours « Food For Good »

Le 19 nov. 2019

La fondation FAMAE a lancé le 14 novembre 2019 « Food For Good ! ». Un concours centré pour cette 3ème édition sur l'enjeu majeur de l'alimentation.

Du champ à la fourchette, il s'adresse à tous les acteurs de la chaîne (entrepreneurs, PME, étudiants, chercheurs, travailleurs de la terre, collectivités), et couvre les secteurs de la production, de la transformation, de la logistique et de la consommation.

L'alimentation, un enjeu essentiel

Face aux dérèglements climatiques et aux problématiques de pollutions, les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde sont déterminants. La Fondation FAMAE et son écosystème d’experts entendent contribuer à préserver la planète en consacrant le thème de ce concours à l’alimentation. Ce challenge s'adresse à tous les projets qui s'inscrivent dans ce cadre général, du « paysan au consommateur », d'une meilleure production agricole à des circuits de distribution plus compatibles avec les exigences environnementales, en passant par les innovations liées aux alternatives dans notre alimentation. Ce concours entend valoriser et soutenir un large périmètre d'initiatives qui vont contribuer à la définition d'un modèle agricole et alimentaire plus en adéquation avec l'urgence environnementale et sanitaire.

Logo FAMAE

Un concours en trois grandes étapes

Il y a tout juste deux ans, la fondation FAMAE lançait la 1ère édition de ce concours mondial autour de la question des déchets avec une dotation d'un million d'euros. L'année suivante, elle s'est attelée à celle de l'eau et le montant de la dotation a été doublé. Depuis l'automne 2017, près de 4 000 projets issus de 120 pays (70% proviennent hors de France) ont été étudiés. Au total, la fondation a récompensé 12 lauréats.

Dès le 14 novembre, les candidats pourront proposer leur projet en français ou en anglais via la plateforme web sécurisée de la fondation. Le dépôt des candidatures prendra fin le 14 février 2020. L'évaluation des projets et la sélection des nominés se dérouleront jusqu'en mai 2020 avec la remise des prix le 13 juin 2020, lors de Vivatech. Comme chaque année, ces lauréats sont sélectionnés par un jury d'excellence composé d'experts et de personnalités. Outre la dotation les lauréats bénéficient d'un accompagnement dans la durée par les membres de la fondation et de son écosystème pour les aider sur le développement financier, commercial, juridique et marketing de leur projet.

Peggy Baron - Le 19 nov. 2019
À lire aussi
premium 2