habillage
Personne tenant une carte bancaire devant un ordinateur
© Negative Space - pexels

Fnac Darty et Glaze façonnent un nouvel outil marketing digital

Le 4 mai 2021

Fnac Darty et Glaze souhaitent réinventer l’expérience client sur les sites e-commerce de l'enseigne avec une nouvelle solution qui enrichit le parcours d’achat web en simplifiant l’accès à des suggestions additionnelles en lien avec le produit sélectionné ou le parcours de chaque client.

Fnac Darty a mené une collaboration avec la start-up française Glaze pour implémenter un nouvel outil web merchandising permettant de nourrir les sites e-commerce du groupe de contenus à valeur ajoutée et, in fine, offrir une expérience d’achat on line plus éclairée. En effet, grâce à cette solution, les clients sont informés et guidés dans leurs choix par des informations additionnelles (propositions d’accessoires, indication de compatibilité, services, promotions, systèmes de livraison…) directement visibles sur les pages des sites fnac.com et darty.com dans la perspective de les aider à optimiser l’usage du produit choisi.

Après le liveshopping, le livestream et le chat vendeur, ce nouvel outil, s’inscrit dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique du groupe, Everyday, dont l’une des ambitions est d’incarner les nouveaux standards du retail omnicanal, à la fois digitalisé et humain.

Quand la performance omnicanale passe par l’innovation et la co-conception

Dans le cadre de sa stratégie omnicanale et l’accroissement de l’activité Web, Fnac Darty recherchait une solution lui permettant d’accentuer « l’esprit du magasin » sur ses sites e-commerce, augmentant ainsi la création de valeur sur le Web. Microsoft, partenaire du groupe, lui a alors présenté Glaze, l’une de ses start-up incubées, qui a développé une application Web éponyme qui édite graphiquement et programme des campagnes d’enrichissement du parcours client, via l’apport de contenus à valeur ajoutée. Cette solution repose sur la création des dispositifs graphiques entièrement responsives et personnalisables, mis en avant sans freiner la navigation.

Tout au long du POC (« Proof of Concept »), les équipes ont souhaité mesurer les impacts de la solution sur plusieurs parcours client. Les équipes ont pu comparer l'écart existant entre les 90% de clients exposés aux stimuli de Glaze et les 10% restants qui ne l’étaient pas. Elles ont ainsi observé des impacts de taux de conversion allant de 200 à 400% pour le panel exposé. Fort de ce succès, le groupe a noué un partenariat avec la start-up pour déployer pleinement la solution Glaze et a décidé de l'industrialiser.

Peggy Baron - Le 4 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2