habillage
Cinéma, arts, sciences... le festival Atmosphères fête ses 10 ans
© Festival Atmosphères

Cinéma, arts, sciences... le festival Atmosphères fête ses 10 ans

Le 24 sept. 2020

Engagé par nature, le festival Atmosphères invite à questionner le monde et à trouver des solutions pour la planète aux côtés de scientifiques, de cinéastes, d’artistes, d'associations et de citoyens engagés. Venez à leur rencontre du 6 au 11 octobre 2020 !

Films, débats et conférences, concours de cinéma, spectacles, installations, nouveaux récits : le festival Atmosphères revient pour une dixième édition placée, comme toujours, sous le signe d'un monde plus durable.

Gratuit depuis ses débuts et labellisé Fête de la Science, l'événement facilite les rencontres entre l’univers du cinéma et celui de la science, avec les penseurs et pionniers qui les inspirent. Basé à Courbevoie, le festival multiplie les formats de rencontres pour tous les publics et propose des solutions concrètes pour penser un monde plus désirable et coopératif.

Rêver d'un monde qui se régénère

Le fil rouge de cette édition anniversaire ? Passer d’un modèle linéaire, vertical, consumériste à un modèle circulaire, coopératif et régénérateur.

Affiche du Festival Atmosphères

Docteur en astrophysique et spécialisée en cosmographie, Hélène Courtois est la marraine scientifique de cette 10ème édition aux côté de la jeune militante pour le climat et la biodiversité Camille Etienne.

Un nouveau « village » d'expérimentations

Le samedi 10 octobre 2020 le festival réunira des personnalités qui suivent le festival parfois depuis ses débuts, au cours d’une soirée festive dans l’esprit de L’effet Pangolin et du Gaïa World Tour. Cet événement où la connaissance, la musique et l’engagement se côtoieront en toute liberté sera orchestrée par Sébastien Folin, président d’honneur du festival. Il rassemblera entre autre Angélique Kidjo, Aïssa Maïga, Pierre Niney, David Donatien, Yaël Naïm, Hubert Reeves, Etienne Klein...

Le Festival évolue cette année avec un nouveau village adapté au contexte sanitaire. Dans ce village on s'éduque, on fait ses courses, on travaille, on se divertit, on vit en famille, avec ses amis, on expérimente les solutions de la ville durable. Entièrement pensée sur les bases du réemploi, la scénographie invite à découvrir des solutions dont chacun pourra s'inspirer au quotidien.

Le festival en bref...

Le Festival a été initié par le réalisateur Pascal Signolet, fondateur et délégué général, et l’association Atmosphères 21 en partenariat avec la Ville de Courbevoie, Paris La Défense et l’ADEME. Il est soutenu par le Ministère de la Recherche, le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, etc.

Il est gratuit par conviction et ouvert à tous dans une démarche d'intérêt général et le partage des connaissances. Cette année, une partie du festival sera déclinée en version numérique pour répondre au contexte sanitaire et être accessible au plus grand nombre.

Plus d'informations : www.atmospheresfestival.com

Peggy Baron - Le 24 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.