habillage
Maquillage
© Emma - pexels

Claire, une appli de la Febea pour décrypter les ingrédients cosmétiques

Le 25 nov. 2020

La Fédération des entreprises de la beauté et la Société française de cosmétologie lance l’application mobile Claire, qui recense des données sur plus de 25 000 ingrédients cosmétiques.

L'effet Yuka continue. C'est au tour de la Fédération de entreprises de la Beauté (Febea) et la Société Française de Cosmétologie (SFC) de proposer une application qui décrypte 25 000 ingrédients présents dans les produits cosmétiques. Cette appli baptisée Claire s'adresse en priorité aux professionnels du secteur (comme les conseillères de ventes), mais elle est également disponible pour les consommateurs.

Claire, une application qui décrypte tous les ingrédients

Selon la Febea, l’application Claire se distingue des applications grand public déjà proposées aux consommateurs, en proposant deux fonctionnalités au choix :

  • Un moteur de recherche qui permet d’accéder à une fiche sur quelque 25 000 ingrédients cosmétiques.
  • Un scan, non pas du code-barres du produit, mais de la liste commençant par « Ingrédients » présente sur l’emballage (la liste INCI).

Ce système permet de connaître la composition exacte de chaque produit, ce qui n’est pas le cas avec code-barres. L’application tend ainsi à fournir une information plus fiable, plus précise et plus actualisée. L’application n’a pas pour objectif de classer le produit dans une catégorie « bonne » ou « mauvaise » qui n'a pas de base scientifique et peut en outre induire en erreur, estime la Febea. Par exemple, un produit contenant un ingrédient classé comme allergène sera classé « mauvais » sur certaines applis alors qu’il n’est déconseillé qu’aux rares personnes qui y sont effectivement allergiques.

Une liste enrichie constamment

« Le secteur des cosmétiques, qui est l’un des plus encadrés au monde, a fait partie des pionniers en matière d’information et de transparence pour un choix éclairé des consommateurs, commente Patrick O’Quin, président de la Febea. Aujourd’hui, nous nous engageons encore d’avantage dans cette voie avec le développement de cette application. Cela représente pour nous un énorme travail, puisque la liste des 25 000 ingrédients décryptés par Claire sera constamment enrichie et remise à jour. Il s’agit d’un signe fort de toute la filière cosmétique, qui place la transparence au centre de sa relation avec le consommateur ».

Application Claire

Le Lab de Claire

Le lancement de l’appli Claire vient compléter la démarche de transparence entreprise par la Febea depuis la rentrée avec le lancement sur Instagram de @leLabdeClaire, un outil d’information pour ceux qui recherchent des informations fiables sur les produits cosmétiques. Sur @LeLabdeClaire, les experts de la Febea répondent aux questions que se posent les consommateurs sur la composition des produits cosmétiques, leur réglementation, leur efficacité, ou encore leurs liens avec la santé et l’environnement.

Application Claire

Peggy Baron - Le 25 nov. 2020
À lire aussi
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.