habillage
premium1
premium1
Immeubles d'entreprises
© Negative Space - pexels

Le FE2T, 1er fonds territorial de capital-transformation en région Hauts-de-France

Le 15 janv. 2021

Afin de soutenir la croissance et la transformation des PME/ETI, Entreprises & Cités, le Groupe IRD et l’IHEGC d’Arnaud Marion se sont associés pour créer ensemble un fonds territorial de capital-transformation : le FE2T (Fonds Entrepreneurial Territorial de Transformation).

Concept novateur dans l’univers du private equity, ce nouvel outil hybride l’apport en capital et l’apport de compétences expertes en accompagnement de la transformation des entreprises, en particulier sur leurs transitions numérique et écologique. Il s’appuie sur un collectif d’entrepreneurs investisseurs engagés dans l’avenir de leur territoire, parmi lesquels 2 représentants de la première heure : Barthélémy Guislain, président de l’AFM (Association Familiale Mulliez) et Octave Klaba, président fondateur d’OVHcloud.

Ce fonds à mission dont la raison d’être est d’agir pour transformer, renforcer et faire grandir les entreprises du territoire, a pour vocation d’installer un écosystème régional durablement innovant et créateur d’emplois. Il vise un premier closing à 100 M€ au premier trimestre 2021.

Le Fonds Entrepreneurial Territorial de Transformation (FE2T) repose sur 3 piliers

  1. Les entrepreneurs des Hauts-de-France, qui s’engagent financièrement tout en mettant à disposition leurs compétences, leur expérience et leurs réseaux ;
  2. Le savoir-faire reconnu en private equity territorial, autour de la société IRD Gestion, en partenariat avec Picardie Investissement Gestion ;
  3. Les expertises et la méthodologie en transformation réunies au sein de l’IHEGC, dirigé par Arnaud Marion.

Les entreprises cibles, tous secteurs confondus, sont des PME/ETI à haut potentiel confrontées à des ruptures de modèle (de nature technologique, concurrentielle, RSE, de gouvernance…), qui doivent être anticipées mais qui constituent aussi de formidables leviers de croissance quand elles sont appréhendées à travers une démarche active de transformation.

Le FE2T repose sur une solide expertise de gestion apportée par IRD Gestion, filiale du Groupe IRD connue pour accompagner les entreprises du territoire depuis plus de trente ans et sera animé en partenariat avec Picardie Investissement Gestion.

Un collectif d’entrepreneurs investisseurs engagés pour les Hauts-de-France

Les fondateurs du FE2T sont rejoints par de nouveaux acteurs du territoire : le pôle des entrepreneurs engagés au sein du FE2T compte désormais, outre Barthélémy Guislain (AFM) et Octave Klaba (OVHcloud), Patrick Colin (Unither), Fabien Derville, Thierry Letartre… Ils sont appuyés par des investisseurs institutionnels convaincus par le projet, notamment la Caisse d’épargne des Hauts de France et le réassureur Scor. La Région Hauts-de-France soutient depuis l’origine le FE2T, qui s’intègre dans sa politique volontariste d’accompagnement des entreprises du territoire, de recherche d’impacts positifs sur l’emploi et de rayonnement de l’écosystème régional. Xavier Bertrand, président de la Région Hauts entreprise de- France, précise : « la Région se réjouit de la création de ce nouveau fonds par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Nous investirons plusieurs millions d’euros dans le FE2T parce qu’il répond à notre volonté de consolider et de dynamiser les PME/ETI des Hauts-de-France. Une entreprise bien accompagnée et conseillée est une entreprise qui ancre son activité pour plusieurs années sur un territoire, qui arrive à faire face aux mutations en cours et à venir et qui maintient et crée des emplois. »

« Avec le FE2T, nous avons conçu un fonds à mission avec une raison d’être qui porte l’ambition des entrepreneurs engagés des Hauts-de-France » concluent Jean-Pierre Letartre et Valérie Ohannessian, coordinatrice du projet et responsable des relations institutionnelles.

Octave Klaba (OVH) et Barthélémy Guislain (AFM) lors de la conférence de lancement du fonds territorial FE2T

Peggy Baron - Le 15 janv. 2021
À lire aussi
premium 2
premium 2