habillage
Logo Fair Play For Planet
© Fair Play For Planet

Fair Play For Planet, un label vert pour les clubs sportifs

Le 20 nov. 2020

Julien Pierre, ex-rugbyman international, lance le premier label vert pour les clubs et évènements sportifs : Fair Play For Planet.

Pour concilier le sport et l’écologie, le premier label vert pour les clubs sportifs vient d'être officiellement lancé. Le label Fair Play For Planet a pour ambition d’accompagner les clubs dans la mise en œuvre d’actions écologiques et dans la sensibilisation des acteurs du monde du sport aux enjeux environnementaux.

Label Fair Play For Planet

« Les clubs et événements qui souhaitent s’engager et obtenir l’un de nos labels sont auditionnés par FPFP, son application et son cahier des charges. Une évaluation est faite par des experts certifiés COFRACQ, puis une notation et un niveau de labellisation sont attribués aux clubs. Nous remettons dans le même temps un rapport, avec des axes d’amélioration pour atteindre le niveau de labellisation supérieur », explique Julien Pierre, ex-rugbyman à l'origine du label. En fonction de l’audit, un niveau de labellisation sera attribué selon l’engagement et la politique environnementale menée par les clubs et les événements sportifs : FPFP Player, FPFP Engaged ou FPFP Confirmed.

Logo Fair Play For Planet

Faire du sport un levier de transition écologique

Malgré ses bienfaits sur la santé, le sport et les événements qui lui sont corrélés ont un réel impact sur la nature. Transports, déchets, consommation énergétique pour l’entretien des stades, consommation d'eau pour les pelouses… Pour amener les pratiques à évoluer de manière positives pour l'environnement, le label ne se veut pas contraignant mais vise à encourager les clubs à mener des actions concrètes sur le terrain. Le label permettra également aux clubs certifiés de gagner en visibilité auprès des partenaires et investisseurs.

Peggy Baron - Le 20 nov. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.