habillage
Enseigne Facebook
© Alex Haney

Facebook lance de nouvelles expériences audio : Soundbites, Podcast et Live Audio Rooms

Le 22 avr. 2021

En observant la progression remarquable de l’audio sur ses plateformes, des appels audio aux messages vocaux sur WhatsApp et Messenger, Facebook, a investi dans toute une gamme de technologies audio, avec l'objectif de rendre la performance audio d'autant plus naturelle et immersive.

Un studio audio de poche

Facebook investi depuis longtemps dans les technologies audio, comme la conversion de la parole en texte ou le morphing de la voix. Le groupe a pour objectif de mettre à disposition un outil de création audio directement au sein de l'application Facebook. Un ensemble de nouvelles fonctionnalités de création audio permises grâce aux avancées en matière d'IA, permettant de rendre la qualité audio extrêmement bonne, même au milieu d'une rue animée. Pour que ce projet soit accessibles à tous, chaque dispositif sera sous-titré.

Soundbites : Un nouveau format audio 

Les Soundbites, seront testés dans les prochains mois avec un petit nombre de créateurs. Ils seront peaufinés en fonctions des retours et suggestions et donneront lieu à des extraits audio courts et créatifs pour capturer des anecdotes, des blagues, des moments d'inspiration, des poèmes, etc...

Les Podcast Facebook 

En observant la croissance des abonnements aux chaînes de podcast, Facebook se devait d'avoir sa propre proposition. Il sera alors possible de retrouver ces dispositifs directement sur Facebook, à la fois pendant l'utilisation de l'application et lorsque celle-ci sera en arrière-plan.

Le Live Audio Rooms

Le réseau social a également pour projet de développer des salles audio en direct d'ici cet été. Ces salles audio seront ouvertes à tout le monde et notamment aux personnalités publiques afin qu'elles puissent organiser des échanges avec confrères, experts et fans. 

Opportunités de monétisation

Afin de faire perdurer leurs nouveaux dispositifs, les créateurs de contenu doivent pouvoir retirer des bénéfices de leurs efforts. C'est pourquoi, dès le lancement de l'audio en direct, les fans pourront soutenir leurs créateurs et personnalités préférés grâce à Stars ou en faisant des dons à des causes que les personnalités et les créateurs soutiennent. Il y aura aussi une offre d'accès payante à des "pièces" par un achat unique ou un abonnement.

Enfin, pour donner le coup d'envoi de Soundbites, FaceBook lance le Audio Creator Fund, un fonds qui vise à soutenir les créateurs de contenu émergents et obtenir un premier retour sur la nouvelle expérience produit. 

Ci-dessous un aperçu visuel des futurs dispositifs :

Léa Boulay - Le 22 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2