premium
premium
Déchets plastiques compactés
© Hans Braxmeier - Pixabay

Evian renonce à sa bouteille en plastique « goutte d’eau »

Le 12 déc. 2019

Evian a annoncé l'arrêt de la production de sa bouteille d’eau « petit format » d’ici la fin de l’année 2019. Cette mesure fait suite au succès d’une pétition en ligne lancée le 5 juin 2019 sur la plateforme change.org.

En 2014, le groupe Danone, propriétaire d'Evian avait élargie sa gamme de produits en proposant une bouteille contenant 20 cl d’eau qui représente une goutte d’eau.

Mais à l’heure où la chasse au plastique est en marche cette petite bouteille, qui se consomme en quelques gorgées, avait suscité l’indignation. La marque n’avait pas pour autant renoncé à ce nouveau format. C'était sans compter sur la détermination des internautes.

 

Bouteille goutte d'eau d'Evian

Le pouvoir des conso-acteurs

Le 5 juin 2019, Virginie, une internaute et consommatrice engagée, a décidé de lancer une pétition sur le site change.org. Elle dénonce alors le « double jeu » du groupe Danone et le décalage entre son slogan « One Planet. One Health » (Une seule planète. Une seule santé. en français) et cette bouteille de 20 cl qui se jette quasi-aussitôt après ouverture.

Elle s’insurge également sur l’incohérence de ce format avec le message du président de Danone, Emmanuel Faber : « Les consommateurs ont soif de changement. Ils comptent sur de grandes entreprises comme Danone pour mettre leur puissance au service de la création d’un monde meilleur ».

La pétition a cumulé plus 155 000 signatures et a fini par attirer l’attention de la marque, qui a proposé une rencontre à Virginie. Evian a profité de cette entrevue pour lui annoncer le retrait de ces mini-bouteilles d’ici la fin de l’année 2019.

Peggy Baron - Le 12 déc. 2019
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.