habillage
Des bouchons de bouteilles en plastique
© Jonathan Chng via Unsplash

En moyenne, nous ingérons 50 000 particules de plastique par an

Le 7 juin 2019

La pollution plastique, ce n'est pas que dans les océans. C'est aussi dans nos assiettes d'après une récente étude publié dans le Environmental Science and Technology journal.

On supprime les pailles en plastique dans les fast food. Bientôt, le plastique à usage unique sera interdit dans les restaurants. Ce n'est pas nouveau, le plastique est mauvais pour l'environnement. Mais ce dont on a moins conscience c'est de la pollution plastique dans nos assiettes.

Des micro-particules omniprésentes

Une étude publiée par le Environmental Science and Technology Journal révèle qu'en moyenne, nous ingérons 50 000 particules de plastique par an. Il s'agit d'une estimation et le chiffre exact pourrait être bien plus élevé car seulement un nombre limité d'aliments et de boissons ont été testés, note The Guardian. Les chercheurs alertent particulièrement sur la consommation de boissons dans des bouteilles en plastique. Ils notent que certaines particules plastique sont suffisamment petites pour pénétrer les tissus humains. Même si les risques liés à l'ingestion de ces micro-particules de plastique omniprésentes dans notre environnement ne sont pas encore étudiés scientifiquement, on doute que ça soit très bénéfique pour notre santé.

Alice Huot - Le 7 juin 2019
premium 2