habillage
Bureau, avec des feuilles qui volent
© Epson

Epson commercialise en France le 1er système de recyclage de papier bureautique

Le 26 févr. 2021

Epson commercialise en France le premier système de recyclage de papier bureautique au monde, une avancée pour l’économie circulaire au sein des entreprises et des institutions.

Epson, lance PaperLab, le premier système compact de fabrication de papier bureautique à destination des entreprises. PaperLab transforme le papier bureautique déjà imprimé en papier recyclé ou en papiers créatifs. Capable de produire plusieurs milliers de feuilles par jour, selon un procédé à sec, ce système encourage l’économie circulaire au sein des organisations pour les aider à améliorer leur impact environnemental.

Réduction de l'impact environnemental

Le PaperLab, recycleur ou « upcycleur » compact de papier est une solution qui permet de réduire l’impact de la consommation de papier professionnel et de changer le cycle de vie du document en lui offrant une nouvelle valeur. On y fait entrer du papier usagé, il en sort du papier vierge prêt à l’emploi bureautique en moins de trois minutes.

PaperLab offre la possibilité de conserver l'ensemble du processus de valorisation du papier au sein des organisations et permet d'économiser du temps et de l'argent. À partir des documents destinés à être détruits, PaperLab recycle / upcycle, sans eau dans son processus de transformation. Un vrai atout environnemental : les utilisateurs achèteront moins de papier neuf et réduiront également leurs émissions de CO2 (notamment liées aux transports et à la destruction).

Sécurisation des processus de GED

Autre avantage essentiel : l’hypersécurisation dans la destruction des documents confidentiels. Avec la certification P7, PaperLab garantit ainsi le plus haut niveau de sécurité dans la gestion documentaire des entreprises. Gilles Abry, Directeur des ventes B2B Epson France, déclare : « Paperlab marque une nouvelle étape industrielle majeure pour le marché du document. Cette innovation et cette technologique inédite combinent une fabrication du papier écologique, à une sécurisation du document en fin de vie la plus aboutie. Elle va permettre aux entreprises de s’inscrire durablement dans un processus d’économie circulaire. »

Vision Environnementale 2050

Cette nouvelle solution s'inscrit dans la politique RSE d'Epson. Pour lutter contre le changement climatique, Epson a défini en 2008 sa "Vision environnementale 2050" pour servir de guide sur le long terme à son action environnementale. Ce cadre se penche sur chaque étape de la chaîne de production pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Peggy Baron - Le 26 févr. 2021
À lire aussi