habillage
Emmanuel Faber
© Danone

Emmanuel Faber débarqué par les actionnaires de Danone

Le 15 mars 2021

Accusé d’être responsable des mauvaises performances du groupe, Emmanuel Faber, président du groupe Danone, a été évincé de la tête du fleuron français.

Clap de fin pour Emmanuel Faber chez Danone. La crise démarrée cet été et qui n'avait depuis cessé de s'aggraver a abouti au débarquement d'Emmanuel Faber. Déjà début mars 2021, le conseil d'administration de Danone, validait la dissociation des fonctions de président et de directeur général. Emmanuel Faber, PDG, se voyait alors confié uniquement la présidence du géant de l'agroalimentaire français perdant les commandes opérationnelles. L'affaire aurait pu s'arrêter là mais c'était sans compter sur la ténacité de ses détracteurs, bien décidés à l'évincer.

Les actionnaires de Danone débarquent Emmanuel Faber

Contesté depuis plusieurs mois par les fonds activistes Artisan Partners et Bluebell Capital Partners et certains administrateurs, qui le rendaient responsable des mauvaises performances du groupe, Emmanuel Faber sera remplacé par Gilles Schnepp, ex-dirigeant du groupe Legrand, entré au conseil en décembre 2020. En attendant la nomination d'un nouveau directeur général, un duo formé par Véronique Penchienati-Bosetta, directrice générale internationale, et Shane Grant, directeur général Amérique du Nord, assurera l’intérim.

Emmanuel Faber était directeur générale depuis 2014 et PDG depuis 2017. Il travaillait chez Danone depuis 1997.

Peggy Baron - Le 15 mars 2021
À lire aussi