habillage
capture de la campagne Tv avec le nom de l'artiste Delaurentis
© EDF

EDF dévoile une nouvelle identité sonore

Le 25 mai 2021

À l’occasion du lancement de sa nouvelle campagne TV, EDF dévoile une nouvelle identité sonore imaginée par l’agence START-REC en partenariat avec Havas/BETC. Cette nouvelle identité sonore couvrira l’ensemble des prises de paroles de la marque, et sera déclinée en de multiples formats.

START-REC et Havas/BETC ont privilégié la piste de l’héritage, en proposant un arrangement inédit de « Pulsion » de Jacques Loussier, titre emblématique qui habillait les campagnes EDF dans les années 80. En s’associant avec l’artiste DeLaurentis, cette bande-son allie Histoire, innovation et modernité.

Nouvelle identité sonore d'EDF : rencontre de l’électronique et de l’organique

Ancrée dans son époque avec un réel attrait pour les réorchestrations, cette jeune productrice et créatrice de musique électronique française a un univers musical vocal, ciselé et original. DeLaurentis a su créer le trait d’union musical idéal entre les valeurs de la marque et le titre emblématique Pulsion. La rencontre de l’électronique et de l’organique est au cœur de toutes les créations de l’artiste. C’est également cet axe, qu’elle appelle « la relation femme-machine », que DeLaurentis a utilisé pour cette adaptation du thème « Pulsion » de Jacques Louissier.

« Avec un père pianiste de jazz (arrangeur pour Claude Nougaro…), j’ai grandi dans les clubs en écoutant beaucoup de jazz et c’est une des raisons pour lesquelles je me sens très proche de la musique de Jacques Loussier. J’adore aussi le projet où il a réadapté des œuvres classiques en jazz avec son Trio Play Bach. C’est un exercice que je pratique souvent et c’est drôle, j’ai aussi revisité des thèmes de musiques classique en version électro cinématique dans un opus intitulé « Classical Variations Vol.I » en 2019. C’est pourquoi j’ai adoré l’idée de faire une version alternative et moderne de son thème « Pulsion » ! Ma signature musicale se reconnaît je pense dans ma manière d’utiliser la voix comme instrument et personnage principal. Que ce soit dans la mélodie, les instruments harmoniques, rythmiques ou encore dans le mariage subtil que j’essaye de donner aux voix naturelles qui rencontrent des voix de synthèse. »

DeLaurentis

Cette nouvelle version figure également en Bonus track de son nouvel album concept UNICA (sortie le 3 septembre 2021), sous le nom de « Pulsion 2021 » et est accompagnée d’une vidéo tutorielle expliquant la démarche et le processus de ré-adaptation de l’artiste.

Peggy Baron - Le 25 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2