habillage
Assiettes de self
© Romain Del Buono - Pixabay

Lancement du challenge « Pèse ton déchet »

Le 15 oct. 2020

Pour la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre 2020, Easilys lance aux restaurateurs le challenge « Pèse ton déchet ». L’occasion pour le secteur de (re)découvrir la plateforme Pèse ton déchet, dont le lancement début mars 2020 a été altéré par la crise sanitaire.

Selon une étude de l’Ademe datant de 2017 , le gaspillage alimentaire est principalement dû à une surestimation des quantités achetées, une surévaluation des quantités cuisinées, des portions mal adaptées et une mauvaise gestion des stockages. L’enjeu du « Challenge Pèse Ton Déchet » est d’accompagner les professionnels de la restauration pour mieux maîtriser chacun de ces pôles. Et qu’ils puissent ainsi réduire leurs pertes, leur gaspillage et leur empreinte carbone.

Une opération de sensibilisation au gaspillage alimentaire

Les établissements qui s’inscriront via la plateforme Pèse Ton Déchet recevront chaque semaine de la part d’Easilys et ses partenaires, des astuces afin d'identifier les causes du gaspillage alimentaire et de prioriser des actions visant à le réduire. Ils pourront ainsi mieux appréhender la lutte contre le gaspillage et pérenniser les actions correctives mises en place. Objectif : aider les restaurateurs à s’adapter aux exigences d’Egalim et de la loi anti-gaspillage.

« Pèse ton déchet » est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile dans laquelle les restaurateurs compilent toutes les données concernant les repas servis : le coût matière des repas préparés, le nombre de repas prévus/servis, la quantité de déchets à la production/à la distribution/à l'issue du service/dans les assiettes.

Peggy Baron - Le 15 oct. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.