habillage
Deux femmes, un coté du visage avec un filtre ( - embellisseur - ) l'autre au naturel
© Dove

Dove lance une nouvelle campagne qui encourage la beauté sans filtre

Le 22 avr. 2021

Dove dévoile sa nouvelle campagne mondiale « Beauté sans Retouche » afin de sensibiliser aux dommages causés par les réseaux sociaux et promouvoir le retour à une beauté décomplexée et sans filtre. 

Le projet Dove pour l’Estime de Soi 

En 2006, Dove sortait son célèbre spot « Evolution » pour dénoncer la manipulation à outrance des images dans les campagnes publicitaires. 15 ans plus tard, l’ère digitale n’a fait qu’accentuer ces comportements, notamment chez les jeunes filles. En effet, 76% d'entre elles ont déjà retouché une photo d’elle-même avant l’âge de 13 ans.

Changer les codes de la beauté 

Après une année marquée par une augmentation du temps passé devant les écrans et une exposition accrue à des idéaux de beauté irréalistes, prendre la parole à ce sujet a été une évidence pour la marque. 

« Beauté sans Retouche » remet en question la transformation physique que nécessite la publication d’un selfie et dénonce la « chasse aux likes ». 

En retraçant ce parcours, Dove met en avant l’utilisation excessive des applications et des logiciels permettant des retouches. Autrefois réservées aux professionnels, ces technologies sont aujourd’hui aussi simples qu’accessibles et impactent plus particulièrement les jeunes, qui scrollent les réseaux sociaux de plus en plus tôt et s’identifient à des critères de beauté biaisés

Dove s’engage 

Créé en 2004 le projet DOVE pour l’Estime de Soi (Self-Esteem Project) encourage les jeunes à prendre confiance en eux pour se réaliser pleinement. Un engagement fort que la marque illustre au travers de ses campagnes :

  • L’utilisation d’aucun mannequin dans leurs campagnes, mais seulement des "vraies" femmes filmées dans leur vie quotidienne sans mise en scène
  • L’absence totale de retouche
Léa Boulay - Le 22 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2