premium
premium
3 personnes avec des pancartes sur lesquelles sont inscrites des messages positifs
© IFS

L'Institut des Futurs souhaitables : « la fin d’un monde n’est pas la fin du monde »

Le 9 sept. 2020

Mathieu Baudin, directeur de l'Institut des Futurs souhaitables explique dans son livre Dites à l’avenir que nous arrivons, le monde de demain, à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.

Un monde d'après qui émerge de toutes parts

« En réponse à tous ceux qui, pris de vertige devant les métamorphoses actuelles, pensent que la fin est proche, ce livre est un cri d’optimisme offensif : la fin d’UN monde n’est pas la fin DU monde. Nous nous trouvons à la jonction entre un « monde d’avant » qui montre partout les signes de son obsolescence, pétri par la croyance dépassée d’une croissance infinie dans un monde fini, et un « monde d’après », émergeant de toutes parts. C’est le moment de changer de regard, de rendre mobile son esprit pour faire advenir demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux. »

Femme regardant l'avenir à travers une longue vue

Des mutations écologiques et sociétales à l'oeuvre

Mathieu Baudin nous embarque ici dans le récit d'une aventure philosophique qui, à partir d'un cheminement entre passé et futur, invite chacun à s'inscrire dans cette force germinatoire qui émerge à travers la planète. Il refuse de s'avouer vaincu face aux mutations écologiques et sociétales actuellement à l'oeuvre en nous poussant à prendre conscience que le futur ne se prévoit pas mais qu'il se prépare.

L'ouvrage paru aux éditions Alisio, a été préfacé par Joël Rosnay et la postface est de Patrick Viveret.

À propos de l'auteur

Historien et prospectivistes, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables (IFS), association à but non lucratif dont la raison d’être est « d’ouvrir les futurs pour libérer le présent ».

Auteur, conférencier, chroniqueur TV, il voyage dans le temps depuis plus de 20 ans entre futur, passé et présent pour permettre à chacun d’être acteur de son époque.

Photo de Mathieu Baudin avec son livre

 

Peggy Baron - Le 9 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.