habillage
Petite fille faisdant coucou derrière la vitre du hublot d'une machine à laver
© Cottonbro - Pexels

L'étiquette Longtime, pour identifier les produits conçus pour durer

Le 14 juin 2021

Depuis la réouverture des magasins le 19 mai 2021, les consommateurs peuvent identifier en rayon les produits labellisés Longtime, le premier label européen qui distingue les objets manufacturés fiables, robustes et réparables.

Les produits labellisés Longtime portent une étiquette au verso de laquelle le consommateur peut, avec son téléphone, scanner un code-barres. Celui-ci donne accès à une page détaillant les critères auxquels répond le produit pour obtenir le label et les informations sur le produit telles que le temps de garantie, le temps de disponibilité des pièces détachées ou le nom de l'organisme indépendant de certification.

Informer le consommateur et le guider vers un achat économique et écologique

L'étiquetage Longtime a pour objectif de renseigner le consommateur en lui fournissant une information claire et lisible sur le rapport longévité/prix du produit et sur ses possibilités de réparation. Les premières étiquettes Longtime sont apposées sur les trois gammes de fours électriques Whirlpool récemment labellisés ainsi que sur les produits grand public des marques Univ'R Chauffage et Xplorer et sur les produits professionnels de la marque Santos déjà labellisés.

L'étiquetage sera prochainement visible sur de nombreux produits en cours de labellisation : machines à laver, transats, vélos électriques, bureaux, poêles à granulés, matériel de puériculture, valises ou encore plaques à induction professionnelles.

  • Longtime est le premier label indépendant créé pour encourager la consommation et la fabrication de produits manufacturés durables, et favorise une économie plus responsable,
  • Longtime soutient le secteur de la réparation, un domaine d'activité de proximité et donc peu délocalisable.
  • Le label Longtime est délivré au terme d'un audit indépendant et repose sur un cahier des charges de 41 critères. Il s'applique à une large catégorie de produits manufacturés : appareils électroménagers, électroniques, électroportatifs, ameublement, matériel de loisirs, matériel professionnel.
  • Le label Longtime s'adresse à tous les fabricants de produits manufacturés : PME et grands groupes, produits grand public et produits professionnels.
  • Le label Longtime a été créé par la start-up toulousaine Ethikis ad Civis, fondée en 2017 par Elsa Lomont et Florent Preguesuelo pour contribuer à l'essor de la consommation responsable et à la préservation de la planète. La création sous forme de société coopérative participative (SCOP) de cette start-up traduit l'engagement sociétal de ses fondateurs.
  • Longtime labellise des produits robustes, réparables et conçus pour durer. En incitant les consommateurs à mieux choisir et les fabricants à mieux produire, Longtime souhaite contribuer à la préservation des ressources planétaires et à la réduction des déchets prématurés.

Le label Longtime bénéficie du soutien de l'ADEME, de la Région Occitanie et de BPI France. Ethikis, quant à elle, a reçu le certificat de la Commission Européenne « Seal of Excellence » pour le projet Longtime, Best practices and guideline to support and promote product longevity. »

Peggy Baron - Le 14 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2