habillage
Chaussures et sacs à main en cuir
© Adam Jang - Unsplash

Le Conseil National du Cuir publie son livre blanc RSE pour 2021

Le 22 févr. 2021

Une filière plus éthique et responsable, tournée vers la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est l’engagement pris par la Filière Française du Cuir lors de sa première conférence de presse digitale de l’année 2021.

Les prises de position du Conseil National du Cuir découlent de la publication de la nouvelle édition du livre blanc issu des travaux de synthèse du Sustainable Leather Forum 2020.

Des engagements pour assurer une pleine transparence.

Meilleure traçabilité des peaux, traitement des déchets, réduction de l’impact sur l’environnement, innocuité, ancrage territorial… Le consommateur exige aujourd’hui d’avoir accès aux informations sur les produits en cuir qu’il acquiert. Dans cette logique, pour 2021 la défense de l’appellation « cuir » restera l’un des principaux chevaux de bataille de la Filière Française du Cuir. Elle travaille également à l’élaboration de critères mesurables afin de pouvoir communiquer régulièrement sur l’avancement de la démarche RSE.

Co-animateur du groupe de réflexion sur la bientraitance animale au sein de l’association Paris Good Fashion, le CNC participe au financement d’une étude sur la relation entre les conditions de vie des animaux d’élevage et la qualité de la peau.

Un livre blanc pour démontrer sa capacité d’engagement et d’innovation dans la RSE

Les engagements pris par la filière se basent sur cinq grands principes : la valorisation de l’humain au sein de l’entreprise, le pilotage des impacts environnementaux à tous les stades de la production, l’engagement d’exercer son devoir de vigilance sur l’ensemble de la chaîne de valeur, la volonté d’agir pour la protection et l’information des consommateurs, le respect et la bientraitance des animaux d’élevage.

Des thématiques particulièrement « pertinentes » selon le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance qui a offert son patronage au forum, et participé aux débats au travers des interventions d’Alain Griset, ministre délégué aux PME et d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’État, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.

Une troisième édition pour le Sustainable Leather Forum

Le Conseil National du Cuir travaille d’ores et déjà à l’organisation de la nouvelle édition du Sustainable Leather Forum, qui se tiendra en septembre 2021 au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Devenu un véritable rendez-vous annuel pour les acteurs de la filière Cuir à travers le monde, de l’élevage aux produits finis, ce forum fera le point sur le niveau d’engagement de la Filière Cuir en matière de RSE et apportera des exemples concrets des innovations mises en place par les entreprises de la filière.

Cette année, quatre grandes thématiques y seront développées lors de tables rondes et keynote speech :

  • Mouvement végan et bientraitance animale
  • Déforestation, bilan carbone et analyse du cycle de vie du cuir
  • Production & sourcing responsables dans les marchés du sport et des loisirs
  • Transparence et information des consommateurs

Peggy Baron - Le 22 févr. 2021
À lire aussi
premium 2