habillage
Main avec un arbre et un coeur
© Artem Podrez - Pexels

Comptalib veut inciter les entreprises à agir pour l'environnement

Le 5 juill. 2021

Comptalib lance Smile Your Planet : Une charte d’engagements et de réflexes à adopter en entreprise pour l’environnement et un indice calculé automatiquement pour tout maîtriser et agir efficacement.

Comptalib, première plateforme comptable Saas, annonce le lancement d’un site recensant tous les engagements et les bons réflexes à adopter en entreprise. Une charte qui comprend également le calcul automatisé d’un indice de son empreinte carbone afin d’améliorer l’impact des entreprises sur l’environnement.

« Grâce à notre IA, les entreprises vont pouvoir connaître l’impact de leurs actions sur l’environnement. Grâce à notre indice calculé de façon automatisé, n’importe quelle entreprise aura son niveau d’engagement et pourra ainsi réduire son empreinte carbone facilement ».

William Boiché, CEO et co-fondateur de Comptalib.

Pour répondre à ces nouveaux objectifs, Comptalib a lancé deux projets

  • La mise au point d’une charte de l’entrepreneur responsable, inspirée des nouvelles actions écologiques mises en place en interne, pour guider les entrepreneurs dans une gestion plus durable de leur société.
  • Pour soutenir le changement au-delà des bureaux de la société, Comptalib a aussi décidé de créer sa propre association : Smile Your Planet, qui vise à accompagner les entreprises dans leur transition écologique.

Un indice pour calculer l’empreinte carbone et les activités écologiques des entreprises

Pour rendre cette association pertinente, Comptalib a utilisé et revisité l’utilisation de son IA créée pour la gestion comptable. Ainsi, les entreprises vont pouvoir établir leur empreinte carbone et comprendre quels sont leurs axes à améliorer. Plus concrètement, aujourd’hui, la synchronisation des comptes et des libellés bancaires (achat de viande, billets d’avion, indemnités kilométriques...) enregistrés sur l’application Comptalib, permettent d’automatiser la tenue comptable des entreprises clientes. Toutes ces données vont pouvoir être utilisées afin d’obtenir une vision globale de l’ensemble de l’activité de l’entreprise, et donc, de calculer son empreinte carbone ou de repérer les pratiques pouvant être améliorées.

Peggy Baron - Le 5 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2