habillage
Photo d'une pancarte de manifestation contre le sexisme envers les femmes
© Delia Giandeini

« Cette femme », un film qui dénonce la persistance des pratiques sexistes

Le 14 avr. 2021

Après une première campagne lancée en 2016 intitulée “No More Clichés”, Toutes Femmes, Toutes Communicantes revient ce lundi 8 mars avec le film Cette Femme afin de dénoncer la persistance des clichés et pratiques sexistes dans la publicité et la communication. 

Le mécanisme invisible du sexisme

En 1 minute 18, le film expose la violence du sexisme sur une femme qui semble épanouie au premier abord mais dont le visage se décompose à mesure qu’une voix off décrit ce qu’elle subit. De la subordination aux standards intenables, la vidéo, épurée, révèle au fil des minutes plusieurs des mécaniques invisibles du sexisme.

Pour Laurence Beldowski, directrice générale de COM-ENT et fondatrice de Toutes Femmes, Toutes Communicantes : « Encouragé par la culture du porno, les injonctions à réussir, la gestion de front et souvent seule de leur foyer et de la charge mentale, le tout dans un secteur où l’évolution des femmes freine avec l’âge, le sexisme n’est pas prêt de disparaître. Ajoutez à cela une couche de “c’est pas du sexisme, c’est de la créa, de l’art ! ” et vous obtenez l’effet papillon : des productions sexistes qui alimentent des comportements sexistes... un peu simpliste, mais véridique ! Tous ces travers provoquent les drames humains que nous découvrons avec sidération. En tant que communicant.es, notre responsabilité est de contribuer à changer les choses. »

Un engagement pour une communication non stéréotypée

À travers son projet et ses actions, COM-ENT, première association des métiers de la communication œuvre à la reconnaissance de la communication comme créatrice de valeur pour l'entreprise et pour la société. La lutte contre les pratiques sexistes et le harcèlement moral et sexuel est au cœur de l’action du réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes. Créé en 2012 par COM-ENT, le réseau accompagne les professionnel.les de tout le secteur pour une communication non sexiste. Depuis 2017, il met à disposition un kit de communication non sexiste contenant des recommandations pour produire des stratégies de marque, stratégies de communication et campagnes de publicité sans stéréotypes. 

Léa Boulay - Le 14 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2