habillage
Moutons
© Tricolor

Tricolor, un collectif pour faire renaître la filière de laine française

Le 13 juill. 2021

Le Collectif Tricolor est une association Loi 1901 dont l'objectif est d'accompagner l'ensemble des professionnels de la filière afin de démultiplier les usages de laines françaises et d'augmenter la quantité valorisée localement chaque année.

Le collectif Tricolore s'est fixé trois missions principales :

  • Rassembler les acteurs de la filière lainière française (éleveurs, transformateurs, industriels, territoires et distributeurs) qui souhaitent s’engager et s’investir pour (re)développer une filière laine à haute valeur ajoutée en France.
  • Construire une vision commune en signant collectivement la charte qui détaille six engagements fondateurs et des grands principes d’application par typologie d’acteur.
  • Déployer ensemble un programme collaboratif qui engage tous les acteurs de la filière afin de garantir la traçabilité, d’améliorer la qualité et d’accroître l’usage des laines françaises tout en faisant la promotion des métiers et des savoir-faire de chaque maillon de la filière.

Créer une filière lainière durable en France

  • Attractivité : valoriser les savoir-faire et mettre en lumière une filière de laines françaises encore sous-exploitée
  • Proximité : Rendre disponible une matière produite et transformée localement pour une approche plus écoresponsable des modes de consommation
  • Traçabilité : Assurer une transparence des pratiques et une traçabilité des engagements tout au long de la chaîne
  • Équité : Proposer une rémunération plus juste aux éleveurs
  • Qualité : Répondre aux exigences techniques des différents débouchés
  • Responsabilité : Améliorer les pratiques pour réduire l’empreinte environnementale de la filière, protéger les sols et assurer la bien traitance animale.

Structurer la filière lainière française

Les campagnes de transformations annuelles sont coordonnées par le Collectif Tricolor avec l'implication de la Fédération Nationale Ovine, de la Coopération Agricole, de Races de France et de la Chambre Syndicale des Laines de France ainsi que de Paris Good Fashion, Savoir Faire Ensemble et de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin. Le but des campagnes est de valoriser la plus grande quantité de toisons issues des élevages français.

Le Collectif travaille à la formation d’un stock tampon de matières labellisées Tricolor afin d’assurer leur disponibilité tout au long de la chaîne de transformations. Il s'appuie sur une sélection d’élevages qui œuvrent pour une production de laine de qualité en partenariat avec des tondeurs expérimentés tout en assurant aux éleveur.euses une rémunération à la hauteur de leur attention à la matière. Pour le Collectif Tricolor, ces campagnes de transformations structurent la filière lainière française et permettent aux différents maillons de la chaîne de transformations de travailler ensemble à partir d’une matière locale, tracée et labellisée.

Les objectifs des campagnes de transformations

  • Sélectionner des élevages de diverses races capables de produire des laines de qualité en partenariat avec les structures ovines et les éleveurs français.
  • Promouvoir les savoir-faire des entreprises locales (négociants, peigneurs, filateurs, tisseurs, tricoteurs, fabricants de feutre…) et constituer des stocks à partir des laines françaises.
  • Encourager l’écoconception de produits incluant des laines françaises auprès de marques et autres distributeurs de mode, de décoration, de matelasserie, et autres produits techniques.
  • Inciter le grand public à consommer des laines françaises de qualité issues d'un écosystème local, durable et écoresponsable.
Peggy Baron - Le 13 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2