habillage
Canettes de Top Chico
© Coca Cola

Coca-Cola lance ses premières « hard seltzers » en France, des eaux gazeuses alcoolisées

Le 17 déc. 2020

Coca-Cola a annoncé le lancement de Topo Chico, sa première boisson alcoolisée, dans les grandes surfaces françaises dès le printemps 2021.

Topo Chico est une eau pétillante légèrement alcoolisée.  Ce nouveau produit marque l’entrée du géant américain sur le secteur des boissons alcoolisées en France et s’inscrit dans la stratégie de diversification de la marque. Coca-Cola a fait savoir, via sa présidente France Page Guillot, que son groupe ambitionnait de devenir leader de ce nouveau marché dans l’hexagone dès 2021.

Qu’est que les hard seltzers ?

Né en 2013 aux Etats-Unis, ces eaux gazeuses alcoolisées et aromatisées combinent un faible taux d’alcool, entre 4 et 6 degrés, et un faible apport calorique. Depuis leur lancement, les hard seltzers affolent le marché américains et à ce jour on recense 65 marques.  Selon l’institut Nielsen les ventes auraient augmenté de 193% en 2019.  « C’est la plus grande révolution du marché des boissons depuis les années 1970 et la création de la bière légère », précise Yann Casen, cofondateur de la société Cobex qui a lancé en France le hard seltzer Snowmelt.

Le succès de ces boissons tient au fait qu’elles sont considérées comme « Low calorie » et répondent donc aux attentes des consommateurs soucieux de leur ligne. En effet, les hard seltzers contiendraient 1,5 fois moins de calories que la bière et 2,5 fois moins que le vin.

Le marché Français

A ce jour, quelques marques se partagent le marché français. Principalement Snowmelt et Florida deux américains. Mais on trouve également quelques marques françaises comme Natz, hard seltzer bio imaginé par Valentin Bros et Florentin Cugnot ou Fefe commercialisée par le Syndicat Cocktail Club.

Canette de Florida

Le lancement en avril 2020 de Topo Chico devrait accélérer le mouvement chez les gros brasseurs comme Pernod Ricard ou un MHD. En effet, ce secteur qui cible les jeunes adultes à la recherche d'alternatives aux boissons traditionnelles, représente un marché important.

Peggy Baron - Le 17 déc. 2020
À lire aussi
premium2
premium2