habillage
Photo d'une bouteille de coco cola dans l'eau de mer
© Coca Cola

Coca-Cola dévoile une bouteille à base de déchets plastiques marins

Le 18 oct. 2019

« Le plastique à usage unique, ce n’est plus possible » a assuré Tim Brett, vice-président de la marque, lors d’une réunion londonienne.

Le 3 octobre 2019, Tim Brett, vice-président et directeur général de Coca-Cola, a dévoilé un prototype de bouteille fabriquée à partir de 25% de déchets plastiques marins collectés, puis recyclés.

Coca-Cola et le zéro déchet

Cette innovation est porteuse d’espoir sur le devenir des déchets marins. Grâce aux nouvelles technologies, ils pourront peut-être un jour être recyclés pour constituer des emballages alimentaires. Dans tous les cas cette initiative illustre le souhait de Coca-Cola de se passer de plastique à usage unique.

2 bouteilles de coca cola constituées à base de 25% de plastiques marins recyclés

Le plastique sera collecté par des volontaires sur les plages et dans la mer Méditerranée. Coca-Cola a lancé en production une 1ère édition de 300 bouteilles. Cette bouteille innovante est issue d’un partenariat avec la startup Ioniqa Technologies. Cet accord a permis de créer un PET recyclé (Polyéthylène téréphtalate), à savoir un plastique rigide de qualité supérieure.

Lors de cette réunion, Tim Brett a annoncé que l’incorporation de 50% de r-PET (PET recyclé) se ferait en Europe de l’Ouest à l’horizon 2023. Certaines des autres marques du groupe, Honest, Smartwater et Chaudfontaine, bénéficieront de bouteille en 100% r-PET d’ici 2020 au maximum.

Peggy Baron - Le 18 oct. 2019
À lire aussi