habillage
premium1
premium1
5 poubelles taguées
© Christels - Pixabay

Total, Mars, Nestlé, Recycling Technologies et Citeo s'associent pour développer une filière recyclage

Le 17 déc. 2019

Dans le cadre d'un appel à projets lancé par Citeo pour la promotion de l’éco-conception, du recyclage et de la valorisation des emballages et du papier, les différents groupes s’associent pour développer une filière industrielle de recyclage chimique en France.

Ce consortium va étudier la faisabilité technique et économique du recyclage de déchets plastiques complexes, tels que les emballages de petite taille, souples ou composés de multiples couches. Ces produits sont aujourd’hui considérés comme non recyclables et finissent ainsi en incinération ou en décharge.

La particularité de ce consortium est qu'il regroupe différents acteurs mondiaux de la chaîne des emballages, chacun d'entre eux intervenant à un stade différent. Total produit des résines plastiques, Mars et Nestlé les transforment, Citéo finance le recyclage des plastiques et Recycling Technologies a développé un procédé de recyclage par pyrolyse.

Intégrer l'ensemble des emballages plastiques dans la chaîne de recyclage

Actuellement les plastiques de petites tailles, souples ou multi-couches sont incinérés ou enfouis. La technologie fournie par Recycling Technologies devrait permettre de recycler ces emballages complexes.

« Ce projet ambitieux répond à l’objectif de Citeo de trouver 100 % de solutions à tous les emballages. Les nouvelles technologies de recyclage, comme le recyclage chimique, permettront de franchir un vrai saut de performance et une accélération de l’économie circulaire des plastiques, notamment les plus complexes. Cette initiative est à ce titre majeure pour faire émerger des solutions à court et moyen termes » a déclaré Jean Hornain, directeur général de Citeo.

Peggy Baron - Le 17 déc. 2019
À lire aussi
premium2
premium2