habillage
premium1
premium1
logo Paris Fashion Week responsable
© Nouveau Modèle

Plusieurs créatrices se mobilisent pour initier la première Paris Fashion Week durable en ligne

Le 4 mars 2021

À l'initiative de Chloé Cohen, plusieurs créatrices françaises se mobilisent avec nouveau modèle pour initier la première Paris Fashion Week durable en ligne.

Chloé Cohen, fondatrice du premier podcast français sur la mode responsable et engagée Nouveau Modèle s'engage depuis 2018 pour faire bouger les lignes de l'industrie du prêt-à-porter en donnant la parole à des femmes qui tentent de changer l'univers textile à travers des initiatives positives. Alors que la prochaine édition de la Paris Fashion Week se déroule actuellement, Chloé  lance avec plusieurs créatrices la première Paris Fashion Week Responsable sur les réseaux sociaux et en donnant la parole aux Français.es quant à leur rapport à la mode responsable à travers un sondage IFOP.

Un premier défilé durable en vidéo et un filtre Instagram engagé

Sur cette vidéo, ces personnalités engagées défilent dans leur look durable, expliquent le soutien qu'elles attendent de la part du gouvernement et font des propositions pour aider le consommateur à faire les bons choix. Et parce qu'une mode durable c'est aussi plus d'inclusivité et plus de diversité, elles passent ensuite le flambeau et invitent tous ceux qui le souhaitent à partager sur Instagram leur look responsable à travers le filtre « Je porte une mode meilleure - Paris Fashion Week Responsable » créé pour l'occasion. Une belle façon de poursuivre le défilé initié dans la vidéo et faire naître ainsi une grande chaîne autour de l'élan responsable qui anime les Français.e.s.

Les Français.es sont prêts à s'engager pour une mode meilleure

Un sondage Ifop, menée auprès de 12020 personnes âgée de 18 ans et plus révèle que les Français.es sont prêt.e.s à s'engager pour une mode meilleure et souhaitent qu'il en soit de même de la part de leur gouvernement.

  • 81% des Français.es seraient fiers/fières que la France organise une Fashion Week Responsable
  • 69% des Français.es accordent de l'importance aux conditions de fabrication de leurs vêtements
  • 79% des Français.es sont pour la mise en place d'un label avec un score écologique pour les vêtements
  • 70% des Français.es se déclarent prêt.e.s à arrêter d'acheter de la fast-fashion
  • 39% ont déjà sauté le pas
  • 92% des Français.es estiment que le gouvernement devrait s'investir davantage dans le made in France

À propos de nouveau modèle

Chloé Cohen est journaliste radio de formation, en 2018 elle crée le podcast Nouveau Modèle qui parle de la mode engagée et éthique. Chaque mercredi se succèdent à son micro des créatrices, entrepreneures, stylistes, activistes ou encore mannequins. Uniquement des femmes, encore trop absentes de la sphère médiatique et souvent stigmatisées dans la mode. Nouveau Modèle parle de mode, mais aussi de droits humains, d'environnement, de féminisme, d'engagement et de responsabilité. À travers ses épisodes, Chloé aborde les impacts parfois néfastes de cette industrie sur nos vies mais cherche avant tout à montrer qu'il existe des solutions et des alternatives à la fast-fashion pour faire bouger les lignes.

Peggy Baron - Le 4 mars 2021
À lire aussi
premium2
premium2