habillage
Des chaussettes qui sèchent
© Nick Page

La fin des chaussettes orphelines grâce à l'upcycling

Le 6 juill. 2021

L'association Chaussettes Solidaire propose des chaussettes, vêtements et accessoires issus du recyclage, et pas n’importe lequel : le recyclage des chaussettes. En effet chaque année 300 millions de paires de chaussettes sont mises sur le marché en France, et seulement 10% des pièces se trouvent en centre de tri, le reste devient déchets.

Allier recyclage et solidarité avec mode et créativité

Marcia De Carvalho est styliste et créatrice de mode franco-brésilienne. C'est en voyant les nombreuses chaussettes orphelines de ses enfants, qu'elle fonde Chaussettes Solidaire en 2008, avec l'ambition de réduire les inégalités sociales et les déchets textiles. Installée à Paris 18ème, dans le quartier de la Goutte D’or, l'entreprise œuvre dans les domaines du développement durable, de la réduction et de la transformation des déchets.

Pour un kilo de chaussettes recyclées, c'est 25kg d’émission de C02 évités et 16 000L d’eau économisés.

Une association qui prône économie circulaire et solidarité

Insertion sociale et économique

Depuis 2015, la marque anime des ateliers hebdomadaires d’initiation aux arts de l’aiguille auprès de femmes en centre d’hébergement. Aujourd'hui, Chaussettes Solidaire s'engage à offrir de nouvelles opportunités aux personnes en situation de vulnérabilité et notamment par le biais d'une formation professionnalisante en couture, logistique et vente. L'association a pour ambition de former 15 personnes durant l'année 2021.

Chaussettes Solidaire a également pour projet de mettre en place des points de collecte, dans tous les arrondissements de Paris et du grand Paris, mais reste en recherche de soutien financier pour la rémunération des bénéficiaires qui réalisent le tri et la logistique ainsi que d'un local pour le stockage des collectes en attente de tri.

Projet Jeun'ess : sensibiliser 2000 jeunes à la réduction des déchets

En transformant les chaussettes collectées en de nouveaux produits, la marque permet la valorisation créative des déchets, alors perçus et présentés comme ressource à la création de nouveaux produits lors d'ateliers hebdomadaires auprès des enfants de quartiers populaire.

Le défilé solidaire

Une fois par an, les travaux réalisés lors des ateliers avec les enfants, les missions quotidiennes de l’association et les vêtements en matières recyclées sont présentés lors du Défilé Solidaire, un événement organisé par Chaussettes Solidaire et ouvert à tous.

Léa Boulay - Le 6 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2