habillage
Usine Advanced Shoe Factory 4.0
© Chamatex

Chamatex va produire des chaussures de sport 100 % Made in France

Le 23 sept. 2020

Le groupe textile Chamatex a noué un partenariat avec 3 marques de chaussures outdoor Salomon, Babolat et Millet pour la production de chaussures de sport 100 % Made In France.

Le 17 septembre 2020 a débuté la construction de l'usine Advanced Shoe Factory 4.0 qui devrait permettre à l'horizon 2025 de fabriquer jusqu'à 500 000 paires de chaussures de sport, 100% Made in France. Installée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette usine est le fruit du partenariat entre Chamatex, créateur, fabricant et producteur de textile, et plusieurs grandes marques de chaussures de sport haute de gamme.

L’Advanced Shoe Factory

L’usine de 2 000 m² représente un investissement de 10 millions d’euros et permettra de créer une cinquantaine d’emplois. Elle est destinée à relocaliser sur le sol français la production de chaussures de sport. L'ASF 4.0 est le fruit d'un partenariat technologique et industriel avec les  groupes Siemens et Zebra. La région Auvergne-Rhône a également apporté son soutien au projet à hauteur de 300 000 euros. La livraison de l'usine est prévue pour début 2021.

L'usine sera équipée de 4 lignes de production entièrement automatisées qui permettront la découpe des composants nécessaires à la fabrication d'une chaussure, son assemblage et son conditionnement final. D'ici 2025, les différents partenaires du projet espèrent pouvoir produire jusqu'à 500 000 paires de chaussures par an pour un chiffre d'affaire estimé à 14 millions d'euros.

L'union fait la force

Salomon, Millet et Babolat sont 3 marques concurrentes sur le marché de l'outdoor. Pour ce projet, elles ont unis leur force afin d'accéder à une volonté commune, à savoir, permettre le rapatriement en France d'une partie de leur production. Elles sont donc toutes les 3 co-actionnaires de l'usine ASF 4.0. Ce projet leur permettra de réduire leur empreinte carbone.

Salomon sera la 1ère des 3 marques partenaires à proposer des chaussures estampillées « Made in France ». À l'horizon 2021, la marque espère produire plus de 10 000 paires de chaussures dans l'usine ASF 4.0. Ce projet s’inscrit dans la continuité des engagements de Salomon et de son programme Play Minded qui visent à la réduction de l’empreinte carbone de la marque. Dès 2022, Babolat et Millet intégreront l'usine.

Peggy Baron - Le 23 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2