habillage
Logo Pics d'or 2020
© Fondation Abbe Pierre

Les Pics d’or #2 : le palmarès de la cérémonie 2020

Le 3 mars 2020

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation l’Abbé Pierre a récompensé lundi 2 mars 2020, les pires dispositifs anti-SDF installés un peu partout en France et à l’étranger.

Grilles, barreaux, pics, rochers, arrêtés anti-mendicité, anti-glanage, anti-bivouac… L'éventail de dispositif anti-sdf est large. Via la plateforme SoyonsHumains, la Fondation avait recensé cette année près de 450 dispositifs parmi lesquels un jury d’experts avait sélectionné les nommés.

« Depuis 2017, des citoyens postent des photos d’équipements urbains anti-SDF sur la plateforme soyonshumains.fr, via Twitter (#SoyonsHumains) et une adresse mail (picsdor@fap.fr), pour signifier leur désapprobation. A ce jour, 450 photos de dispositifs de ce type nous ont été remontées. Le but de cette opération satirique est de montrer comment la société tente d’invisibiliser les plus pauvres en les éloignant des centres-villes », indique Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre.

Exemple de dispositif de la catégorie "Faites ce que je dis pas ce que je fais"

Au cours de la cérémonie, la Fondation n’a pas manqué de rappeler les droits des personnes sans abri, dont le premier de tous : le droit de sortir de la rue et d’obtenir un vrai logement.

Parmi le public présent lors de la soirée, des associations partenaires de la Fondation, mais aussi des personnes fréquentant son réseau de Boutiques Solidarité, avec le témoignage d’une des personnes accueillies à la Boutique Solidarité de Marseille.

Palmarès de la cérémonie des Pics d'or 2020

Catégorie « Fallait oser » : « Sur les rails », Lyon.

Catégorie « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » : « Esprit de Famille », Toulon.

Catégorie « Ni vu ni connu » : « Arabesque », Lille

Catégorie « Bouge de là » : ex aequo : « Salade niçoise », Nice et « Sans faim ni soif », Calais.

Catégorie « C’est pas mieux ailleurs » : « Las Vegas Parano », USA.

Catégorie « Le Clou » : « Les Champignons de Paris », Paris.

 

 

Peggy Baron - Le 3 mars 2020
À lire aussi
premium2
premium2