habillage
Sac de consigne Loop - emballages à recycler
© Loop

Loop, les solutions d'emballages consignés chez Carrefour

Le 15 juin 2021

Après le lancement du concept dans des Carrefour City et Market parisiens fin 2020, Carrefour introduit cette année la solution d’emballages consignés et réutilisables en hypermarché, à Montesson (78) et dans dix nouveaux magasins de proximité.

Démocratiser le recyclage et l'économie circulaire

À travers Loop, Carrefour entend démocratiser l’usage des emballages réutilisables par les consommateurs en offrant une alternative à l’utilisation des emballages en plastique à usage unique. Sachant qu'en moyenne chaque Français génère environ 70kg de déchets plastiques par an dont 50% sont des emballages, Loop offre une solution durable en proposant des emballages consignés disponibles dans les corners Loop de certains magasins de proximité à Paris. Le magasin Carrefour de Montesson est le premier hypermarché du groupe à accueillir un corner Loop.

Des pots de yaourts en verre aux tablettes lave-vaisselle dans une boîte en aluminium, les clients pourront retrouver de nombreux produits du quotidien dans un emballage durable et consigné. Une fois les produits consommés, les clients peuvent rapporter les emballages vides en magasin et se faire rembourser la consigne. Les emballages, triés et nettoyés, peuvent ensuite être remplis à nouveau et remis dans la boucle plusieurs dizaines de fois.

Le lien entre la start-up d’économie circulaire Loop et le groupe Carrefour, tissé depuis 2019, se renforce une fois de plus aujourd’hui : le groupe souhaite accélérer le développement de la consigne dans ses magasins, avec 10 nouveaux magasins de proximité proposant l’offre Loop d’ici fin septembre.

Carrefour renforce ses engagements en faveur de l’environnement

Carrefour est engagé dans la préservation de l’environnement et le déploiement de Loop, qui allie à la fois économie circulaire, système de consigne et emballages réutilisables vient renforcer sa stratégie de réduction des emballages et de suppression des plastiques.

Depuis 2017, Carrefour a supprimé 6 154 tonnes d’emballages de ses produits et d’ici 2025, le groupe s’est fixé l’objectif d’atteindre une réduction de 20 000 tonnes, dont 15 000 de plastique. Carrefour a également investi dans son offre vrac, avec un tiers des 5 200 magasins français proposant des produits en vrac et encourageant une consommation Zéro déchet. D’ici fin 2025, Carrefour souhaite proposer le réemploi, de la consigne, ainsi que 1 000 produits à emballage réutilisable au sein de 500 de ses magasins.

Léa Boulay - Le 15 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2