habillage
Photo du premier carrefour flash, magasin autonome
© Carrefour

Flash : Le magasin tout automatisé de Carrefour

Le 3 oct. 2019

Façon Amazon Go, Carrefour vient d’ouvrir sa 1ère boutique automatisée au siège de Massy. La nouveauté ? Les caisses traditionnelles se sont volatilisées !

En partenariat avec la start-up américaine AiFi, Carrefour tente une nouvelle expérience avec Carrefour Flash. En intégrant les nouvelles technologies à son point de vente test, l'objectif est de supprimer les étapes du scan des articles et du paiement pour faire gagner du temps à ses clients

La boutique, s’étend sur 56 m² et propose 1 500 références, en grand majorité Bio et MDD en sec et frais. Ce magasin « laboratoire » est pour l’instant accessible uniquement aux employés et prestataires du Groupe Carrefour. La boutique côtoie la salle de sport et la crèche d’entreprise au rez-de-chaussé du siège social.

Un point de vente totalement autonome

Le nouveau point de vente autonome de Carrefour est balisé de nombreux capteurs (poids et RFID) couplés à des caméras.
Coté achat : Grâce à la technologie AiFi les achats mis au panier sont automatiquement détectés et comptabilisés.
Coté paiement : Par carte bancaire ou par mobile avec l’application Carrefour Pay ou encore par reconnaissance faciale pour les employés enregistrés.

Le point de vente autonome de Carrefour est divisé en 2 espaces. Un espace fermé où se déroule les achats dits « picking ». Le paiement quant à lui se déroule dans un espace plus ouvert et nécessite un temps d’arrêt.

Ce magasin test a pour objectif de tester de nouveaux modèles de distribution. Ainsi les consommateurs pourront faire leurs courses à toute heure du jour et de la nuit! Et en un temps record conformément au slogan qui promet « des courses en un clin d'oeil »!

Peggy Baron - Le 3 oct. 2019
À lire aussi
premium2
premium2