habillage
Visuel de la campagne The National Debate
© bbdo belgium

Quoi de mieux pour réunir les Belges qu'une bonne bière ?

Le 30 oct. 2019

Pour sa nouvelle campagne « The National Debate », Leffe souhaite abattre la frontière linguistique qui existe entre la Wallonie et la Flandre. Pour ce faire, la marque crée la plus longue terrasse de Belgique qui s'étend tout au long de la frontière qui sépare les deux régions.

Cet été, Leffe et BBDO Belgium voulaient stimuler le débat. Et on peut dire qu’ils ont vu les choses en grand. Avec leur campagne « The National Debate » (en version originale bilingue français-néerlandais), ils ont créé la plus longue terrasse de Belgique, sur les 400km de frontière linguistique qui séparent la Wallonie et la Flandre.

Un peu d'humour face au statu quo politique

Le point de départ de cette action ? La situation politique très complexe de la Belgique. Après 541 jours sans gouvernement en 2011 et un paysage politique plus morcelé, suite aux dernières élections fédérales de mai 2019, Leffe et BBDO pressentaient le coup à jouer.

Mais pour engager la discussion, la marque s'est dit qu'une bière ne serait pas de trop ! Leffe a donc construit la plus grande terrasse jamais créée en Belgique. 1000 tables placées sur les 400km de frontière linguistique séparant la Flandre et la Wallonie. 1000 Wallons et 1000 Flamands furent invités via Facebook. Ils devaient atteindre sur place un compromis sur 10 questions politiques, en partageant une bonne Leffe.

Ceci à titre d'exemple, pour inviter les politiciens belges à se réunir autour d’une même table et trouver un gouvernement fédéral au plus vite.

Peggy Baron - Le 30 oct. 2019
À lire aussi