habillage
Femmes avec le hashtag HygiènePourToutes
© Irina Ilina - Pixabay

L’Agence du Don en Nature en campagne pour lutter contre la précarité menstruelle

Le 26 oct. 2020

L’Agence du Don en Nature lance la campagne #HygiènePourToutes pour lutter contre la précarité menstruelle.

Selon une étude IFOP pour Dons Solidaires, 1,7 million de femmes sont victimes de précarité menstruelle en France. Face à ce constat, l’Agence du Don en Nature lance la campagne #HygiènePourToutes. Objectif : redistribuer 1 300 000 produits d’hygiène avant la fin d’année 2020, grâce à la mobilisation de la Région Île-de-France, du Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille et de grandes marques et enseignes

Lutter contre la précarité menstruelle des femmes

L’Agence du Don en Nature collecte des produits neufs, non-alimentaires de première nécessité pour les redistribuer à près d’1 million de personnes démunies en France via un réseau de plus de 1 000 associations partenaires. En 2020, l’Agence du Don en Nature amplifie son action grâce à l’opération #HygiènePourToutes.

Femmes avec le hashtag HygiènePourToutes

#HygiènePourToutes, une opération en deux temps

La 1ère phase, qui a débuté mi-octobre, consiste à distribuer 10 000 kits d’hygiène féminine (serviettes hygiéniques, brosses à dents, dentifrices, shampoings…) dans la région Île-de-France. Les kits ont été fabriqués à Paris par l’AssociatioN pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés. Cette première action est réalisée avec le soutien de la Région Île-de-France qui s’inscrit dans le cadre d’un plan global instauré pour réduire les fractures sociales et territoriales, voulu par la Présidente de Région, Valérie Pécresse. Celle-ci a notamment confiée à Elina Dumont la réalisation du rapport « Femmes à la rue ».

La seconde phase de l’opération #HygiènePourToutes débutera début novembre 2020 et durera jusqu’au début de l’année 2021. Elle permettra la distribution, sur l’ensemble du territoire français, d’1 300 000 produits d’hygiène féminine auprès des associations partenaires de l’Agence du Don en Nature. Cette seconde phase de l’opération sera réalisée avec le soutien du ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille.

Peggy Baron - Le 26 oct. 2020
À lire aussi