habillage
Jeunes adolescentes souriantes
© Leah Hetteberg - Unsplash

Cacharel parfums et Inspiring Girls lance le programme d’insta-podcasts #sistasclub

Le 24 mars 2021

Cacharel parfums lance en partenariat avec Inspiring Girls le programme d’insta-podcasts #sistasclub pour permettre aux jeunes filles de s'inspirer de rôles modèles féminins et leur permettre de poursuivre la voie qui leur ressemble, dont elles rêvent.

Cacharel Parfums noue une partenariat avec Inspiring Girls, une ONG qui vise à promouvoir l’ambition professionnelle et la confiance en soi des jeunes filles entre 6 et 16 ans en les mettant en contact avec des modèles de réussite féminins. Cette initiative mondiale a pour ambition de former et d’encourager les collaboratrices du Groupe L'Oréal et les membres de la squad d'influenceuses de la marque #CacharelSistas à faire du bénévolat en tant que mentors dans les écoles et lors d’événements, pour donner envie aux jeunes filles d’explorer des voies en toute liberté, sans s’auto-censurer, dans la perspective d’élargir leur champ des possibles professionnel et personnel.

Pour Ines Magne et Julia de Strada d'Arosberg, co-présidentes Inspiring Girls France : « Dès qu’on aborde le sujet de l’ambition des filles, les chiffres parlent d'eux-mêmes : entre 8 et 14 ans, 30 %1 des filles perdent confiance en elles, et 78 % des filles abandonnent la carrière qu’elles avaient choisi au début de leurs études2. 32 % des filles âgées de 11 à 21 ans estiment qu'on leur donne des conseils d’orientation différents de ceux de leurs pairs masculins, même lorsque leurs intérêts et leurs capacités sont similaires. Ce partenariat avec Cacharel Parfums est une opportunité exaltante de présenter aux jeunes femmes une grande variété de carrières et de les inciter à viser haut. »

Promouvoir l’ambition professionnelle et la confiance en soi des jeunes filles

Pour soutenir cette initiative, la marque lancera une série pilote de huit insta-podcasts vidéos (4 en français et 4 en espagnol). Appelées #sistasclub, la série couvrira des sujets tels que l'ambition, l'amitié, la famille et l'école, tout en soulignant l'importance de donner aux jeunes femmes les moyens de réaliser leurs rêves grâce à des témoignages de rôles modèles aux parcours inspirants.

En France, à partir du 10 avril 2021, Raïssa Gloria, lycéenne en classe de seconde et Youtubeuse aux 1,8 millions d’abonnés, animera l’émission avec l’aide de ses deux amies Roihamat et Lina. A chaque épisode, elle recevra des femmes aux parcours inspirants, des rôles modèles féminins mais aussi des expertes pour donner aux jeunes filles l’envie d’avoir confiance en elles et de croire en leurs rêves. « Ce format de podcast est particulièrement adapté et plébiscité par la cible que nous souhaitons sensibiliser pour son côté authentique et confidentiel, propice à l’adhésion », expliquent Ines Magne et Julia de Strada d'Arosberg, coprésidentes Inspiring Girls France.

Pour Guillaume de Lesquen, Président monde Designer Brands Fragrances chez L’Oréal : «Trop souvent, les filles s’autocensurent dans les opportunités de carrière qu’elles considèrent et sont facilement découragées en raison du manque de modèles emblématiques qui leur permettraient de se projeter vers l’avenir avec confiance et succès. L’ambition de Cacharel Parfums avec ce partenariat est de faire en sorte que les filles réalisent leur véritable potentiel en s’identifiant aux mentors et en puisant leur force auprès de ces rôles modèles. Il était naturel et légitime pour la marque d'encourager les filles à suivre leur ambition professionnelle et à devenir les maîtres de leur devenir ».

Grâce à la dotation et au soutien de Cacharel Parfums, en plus du programme #sistasclub, Inspiring Girls développera une série d’initiatives tout au long de l’année 2021, notamment:

  • La mise en place d’un programme de mentorat volontaire pour les collaborateurs du groupe L'Oréal ;
  • L’organisation d’événements à destination des communautés de jeunes femmes du groupe L'Oréal et de Cacharel afin sensibiliser un maximum d’audiences à la cause ;

Les vidéos seront hébergées sur IGTV et YouTube, avec des versions audio diffusées sur les principales plates-formes de podcasts.

Peggy Baron - Le 24 mars 2021
À lire aussi
premium2
premium2