habillage
Oeuvre de Vincent Fillon
© Vincent Fillon

BNP Paribas Real Estate s’engage en faveur du street-art

Le 6 juill. 2021

BNP Paribas Real Estate s’engage en faveur du street-art en invitant plusieurs artistes à réinterpréter l’histoire du quartier « Ile Seguin – Rives de Seine », de ses origines industrielles à son actuelle transformation.

Des street artistes et des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate ont rivalisé de créativité pour recouvrir les palissades de Métal 57 – le futur siège social de l’entreprise situé à Boulogne-Billancourt - d’œuvres uniques. Une façon originale d’offrir une dynamique visuelle à l’éco quartier du Trapèze pour les années de chantier. Ces œuvres symbolisent ainsi l'ouverture de Métal 57 sur la ville.

Vincent Fillon

Le chatbot Métal 57

Dans la continuité de cette initiative, et afin de faire vivre le chantier et de maintenir le dialogue avec les riverains, le chatbot Métal 57 est né il y a quelques semaines. Développé par le prestataire Ask Mona Studio, ce chatbot est une personnalisation de l’immeuble Métal 57 : « La structure que vous voyez là ? C’est moi, je suis cet immeuble en cours de construction, qui abritera bientôt les équipes de BNP Paribas Real Estate ! »

Les internautes, les riverains et les passants peuvent désormais interagir avec le chatbot pour y découvrir :

  • L’histoire de Métal 57, avec son patrimoine industriel.
  • Les neuf fresques artistiques avec des explications sur les œuvres et des informations sur les artistes.
  • En fin de parcours, un rappel sur l’engagement de BNPPRE dans l’art. Car cette initiative s’inscrit dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » signée le 16 décembre 2015, au ministère de la Culture par 13 promoteurs immobiliers, dont BNP Paribas Real Estate, et ayant pour objectif d'installer l'art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés.
Architectur'elle-Esper

La charte « 1 immeuble, 1 œuvre »

Cette charte inscrit la démarche de BNP Paribas Real Estate dont l’objectif est d’installer une œuvre d’art pour chaque construction ou rénovation d’immeuble. Parmi les réalisations : « Famille » de François-Charles Génolini, installée au siège de la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole dans l’immeuble Luminem à Bobigny ou encore « Les Albatros » de Gaëlle Lauriot-Prévost, disposés au cœur de l’immense hall des tours de bureaux Citylights à Boulogne-Billancourt.

« Notre vision de la ville de demain chez BNP Paribas Real Estate porte sur des bâtiments qui deviennent plus que des immeubles fonctions, de véritables lieux où il fait bon vivre et travailler ensemble. C’est pourquoi cette initiative 1 immeuble, 1 œuvre, en plaçant l’art au cœur du projet immobilier, favorisera naturellement mixité générationnelle et ouverture sociale. »

Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE chez BNP Paribas Real Estate
Le Parisien Industriel - Bouda
Peggy Baron - Le 6 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2