habillage
premium1
Application Barry
© Barry

Barry propose l’électricité à prix réel pour une consommation écoresponsable

Le 19 févr. 2021

Barry, fournisseur d’électricité danois 100% digital, arrive en France et propose aux consommateurs de payer leur électricité au prix réel.

Depuis l’application Barry, chaque utilisateur équipé d’un compteur Linky pourra suivre l’évolution du prix et l’origine de son électricité, renouvelable ou non, afin de réduire sa facture d’énergie et son empreinte carbone. Avec son approche, Barry ambitionne de mettre l’energytech au service d’une consommation intelligente et écoresponsable.

Une démarche de transparence

Dans cette démarche innovante, Barry prend le parti de fournir l'électricité à prix variable. Grâce à l’application Barry, il est possible de suivre l’évolution du prix en temps réel, heure par heure et ce, 24 heures à l’avance. Chaque utilisateur peut ainsi effectuer les tâches les plus énergivores, telles que laver son linge, faire tourner son lave-vaisselle ou mettre en charge ses appareils, à l’heure où l’électricité est la moins chère. Là où tous les autres acteurs font une marge pour chaque kWh utilisé, Barry a choisi de fournir l'électricité au « prix spot ». En l’absence de marge réalisée sur la consommation, Barry se rémunère uniquement grâce à un abonnement fixe qui peut être souscrit en fonction de la puissance en kVA (kilovoltampère) du foyer. Cet abonnement couvre les taxes légales ainsi que le service client de Barry.

Application Barry

Un suivi de la consommation en temps réel

Depuis l’historique détaillé de l’application, l’utilisateur sait exactement ce qu’il consomme et ce qu’il paie, au centime près. En suivant sa consommation d’électricité régulièrement, il est possible de la réduire jusqu’à 25% . Grâce à des notifications qui alertent l’utilisateur lorsque l’électricité est la moins chère, Barry permet donc d’optimiser les dépenses d’énergie, sans avoir à faire le moindre effort. Enfin, Barry permet également de connaître le niveau d’énergies renouvelables disponible dans l’électricité consommée. L’utilisateur est ainsi maître de sa consommation. Cette transparence met également fin aux factures. Place au « pay as you go ». En effet, l’utilisateur peut régler comme il le souhaite : à la fin du mois ou via un prélèvement quotidien et toujours en fonction de la consommation passée.

Application Barry

L’energytech au service de l’utilisateur

C’est avec la volonté première d’offrir agilité et transparence aux consommateurs que les équipes de Barry ont passé deux années à développer leur propre version d’un outil bien connu dans le secteur de la Fintech et de la téléphonie mais unique sur le marché de l’électricité, le « real-time ledger ». Véritable « moteur de facturation », il convertit en temps réel les données envoyées par le compteur Linky et transforme les kWh consommés en euros ou encore en émissions de CO₂. À cela s’ajoute l’API de Barry, qui permet notamment de connecter l’application à l’écosystème « smart home » du foyer. Cette synchronisation permet à l’utilisateur de laver le linge, de recharger ses appareils ou d’allumer le chauffage au moment le plus opportun et en mode « pilote automatique ». En lançant son application en France, Barry a pour ambition de permettre à chacun d’adopter une consommation d’électricité plus intelligente et plus responsable, pour la planète comme pour son portefeuille.

Peggy Baron - Le 19 févr. 2021
À lire aussi