habillage
Ticket de spectacle
© Ovsyannykov - Pixabay

La Banque des Territoires investit dans la start-up « Qu’est-ce qui tourne » pour favoriser la diffusion du spectacle vivant

Le 5 mars 2021

La Banque des Territoires et des co-investisseurs privés annoncent un investissement de 1,4 millions d'euros dans la start-up « Qu’est-ce qui tourne » pour accélérer le développement de la diffusion du spectacle vivant.

L’Etat, via le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Culture, patrimoine et numérique » opéré par la Banque des territoires, annoncent aux côtés de co-investisseurs privés, majoritairement acteurs du secteur du spectacle vivant, un investissement de 1,4 millions d'euros dans la start-up française, « Qu’est-ce qui tourne », créée en 2016 par Pierre Beffeyte et Benoit Justeau. Ce soutien financier doit permettre à « Qu’est-ce qui tourne » d’accélérer la commercialisation de sa plateforme « To See Pro » auprès des professionnels de la production et de la diffusion.

Favoriser la diffusion du spectacle vivant et soutenir la diversité culturelle

À la suite du développement depuis 2016 au festival Off d’Avignon de son application « To See Or Not To See », application qui recommande des spectacles au public en fonction des émotions qu’il en attend, « Qu’est-ce qui tourne » lance la plateforme de recommandation To See Pro destinée aux professionnels du spectacle vivant. Cette plateforme propose une nouvelle manière d’envisager la diffusion du spectacle vivant en utilisant les performances du numérique dans le traitement des données et l’utilisation d’algorithmes de recommandation. Elle permet aux producteurs d’automatiser la recherche des structures de diffusion susceptibles d’accueillir leurs spectacles, de mieux communiquer sur leurs offres et leurs actualités (création, résidence...) et de bénéficier des avis des professionnels et des spectateurs. Elle offre aux directeurs de structures culturelles des outils pour mieux appréhender la diversité des offres et analyser leurs publics. « To See Pro » intègre également un réseau d’information, d’actualité et de mise en relation qui fluidifie les échanges entre les professionnels, dont elle valorise les compétences.

Digitalisation de la filière de diffusion du spectacle vivant

La diffusion du spectacle vivant s’appuie sur des méthodes de prospection et de communication de moins en moins efficaces au regard des nouveaux usages liés aux innovations technologiques. Or, l’économie de ce secteur et l’irrigation des œuvres sur les territoires nécessitent au contraire d’en optimiser la pertinence et l’efficacité. L’écosystème « Qu’est-ce qui tourne » s’inscrit donc dans une volonté d’être un opérateur de la digitalisation de la filière de diffusion du spectacle vivant à un moment clé de son évolution. « Qu’est-ce qui tourne » travaille, notamment en partenariat avec l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) dans le cadre d’un projet de R&D, sur l’adaptation des technologies numériques (machine learning, data analyse, matching, IA...) aux besoins opérationnels des professionnels du spectacle.

Un soutien à la filière du spectacle vivant en période de crise sanitaire

Le soutien de l’Etat via la Banque des Territoires et des co-investisseurs privés intervient dans le contexte d’une crise sans précédent que traverse le secteur du spectacle vivant, à l’arrêt depuis plusieurs mois. Cette aide s’inscrit dans une dynamique politique de soutien à l’innovation et à l’accompagnement de la filière culturelle pour repenser ses modèles et s’approprier ces nouveaux usages.

La plateforme To See Pro sera lancée pour le festival Off d’Avignon 2021 et commercialisée à partir de septembre 2021.

Peggy Baron - Le 5 mars 2021
À lire aussi