habillage
Logo La Fresque du Climat
© La Fresque pour le Climat

La Fresque du Climat poursuit sa mission de sensibilisation aux enjeux climatiques

Le 14 avr. 2021

Dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, La Fresque du Climat poursuit sa mission de sensibilisation aux enjeux climatiques auprès des députés et des sénateurs.

La Fresque du Climat est une association de loi 1901 fondée en 2018 par Cédric Ringenbach. Sa mission est de diffuser l'outil, « La Fresque du Climat », dont la vocation est de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes et des enjeux du changement climatique au travers d'un jeu de 42 cartes basé sur les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Sensibiliser les parlementaires aux enjeux climatiques

Dans le cadre du projet de loi Climat & Résilience, l'Association La Fresque du Climat organise des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques pour les parlementaires. L'Association a aussi apporté sa contribution au projet de loi sur le chapitre : « Informer, Former, Sensibiliser » en adressant une proposition d’amendement à la Commission Spéciale.

En effet, si le changement climatique et les enjeux liés à la transition écologique concernent l’ensemble de la société, le niveau de connaissances et de compréhension des causes et conséquences du changement climatique est à ce jour insuffisant. A l’occasion de l’examen du projet de loi Climat & Résilience, l'Association La Fresque du Climat invite tous les députés, sénateurs et collaborateurs à participer à des ateliers d’intelligence collective, animés bénévolement par les experts de l’association afin de fournir aux parlementaires un tronc commun de connaissances, pré-requis pour l’adoption de mesures à la hauteur des enjeux. Depuis le lancement de l’initiative, début mars 2021, une cinquantaine de parlementaires, de tous partis, ont participé à des ateliers de La Fresque du Climat.

Contribution de l’association au projet de loi sur le volet « Informer, Former, Sensibiliser »

Convaincue de l’importance et de l’efficacité de l’éducation pour déclencher la prise de conscience et le passage à l’action, la Fresque du Climat a à cœur que la sensibilisation aux enjeux environnementaux fasse partie intégrante du projet pour la transition écologique. Dans ce cadre, l'association s’est donc autorisée à adresser, au moment de l’examen de la loi en Commission Spéciale, une contribution pour encourager « une éducation climatique et environnementale pour tous ». La Fresque du Climat a ainsi proposé d’amender l'Article 2 de la loi en demandant à ce que tous les étudiants de l’enseignement supérieur, enseignants et plus largement les équipes pédagogiques, puissent bénéficier d’une éducation à l’environnement. L’Association a eu le plaisir d’apprendre que cette proposition avait fait l’objet d’un amendement, porté et soutenu par les députés Damien Pichereau et Jean-Luc Fugit, et que cet amendement avait été adopté par les députés, à la majorité, en séance publique.

Peggy Baron - Le 14 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2