habillage
Commentaire d'un migrant sur Amazon concenrant la nécessité d'avoir 2 paires de chaussettes
© L'auberge des migrants

L’Auberge des Migrants détourne Amazon pour alerter sur les conditions de vie des migrants

Le 25 janv. 2021

Crise sanitaire oblige, les associations aussi doivent réinventer leur manière de communiquer pour déclencher des donations. Et quel meilleur endroit qu’Amazon pour attirer l’attention sur tous les produits dont elles ont besoin ? L’Auberge des Migrants a ainsi détourné la plateforme pour alerter les acheteurs sur les conditions de vie terribles des personnes exilées et appeler aux dons.

Depuis 2008, l’Auberge des Migrants soutien des personnes en situation d’exil dans la région de Calais, en leur apportant une aide alimentaire et matérielle (tentes, couvertures, vêtements chauds...) et en veillant à la défense de leurs droits. Les sans abris, se trouvent plus vulnérables que jamais face aux conditions hivernales, et font face à d’importants besoins matériels pour survivre en plein dénuement. Dans ce contexte déjà difficile pour les exilés, la pandémie n’a fait qu’aggraver les choses. L’action des associations sur place a été limitée par le confinement et les différentes mesures sanitaires et les Français, tous impactés par la crise, sont moins disposés à faire des dons. Face à l'urgence et pour mobiliser à grande échelle, L’Auberge des Migrants a donc décidé de détourner Amazon pour une campagne d’appel aux dons inédite.

Commentaire d'un migrants sur Amazon concenrant la nécessité d'avoir une bonne casserole résistante au feu

Détourner les commentaires d'Amazon pour inciter au don

Pour attirer l'attention des français, L'Auberge des migrants a eu l'idée d'investir le site qui recense des records de fréquentation : Amazon. Ainsi, l’association a décidé de détourner le site, et notamment la fonctionnalité « commentaire », afin d’exposer les conditions de vie des migrants et inciter au don. Pour démontrer qu’une simple brosse à dents, un sac de couchage et des dizaines d’autres objets anodins pouvaient changer des vies sur place, parfois même en sauver, une dizaine d’anciens exilés de la Jungle de Calais ont accepté de raconter leurs histoires directement dans les commentaires des produits qui leurs étaient essentiels.

Commentaire d'un migrant sur la nécessité d'avoir une bonne casserole

Au total, plusieurs dizaines de produits apparaissent désormais sous un nouveau jour à la lumière de ces commentaires, en première position dans les fiches produites. Et en cliquant sur le profil des auteurs, on découvre leurs histoires, les autres objets commentés, ainsi qu’un lien vers une « liste d’envies ». En effet, L’Auberge des Migrants a regroupé dans sa propre liste tous les produits essentiels à la survie des exilés. Chacun peut donc acheter en deux clics les produits nécessaires aux personnes en exil et les envoyer directement à l’association.

« Dans un contexte de grande précarité, où les conditions de vie sur place sont extrêmes, le soutien des associations auprès des personnes exilées à Calais est décisif. L’Auberge des Migrants constitue aujourd’hui la principale plateforme d’aide humanitaire dans la région. Au-delà de l’aide d’urgence, nous nous battons plus largement pour promouvoir la dignité des personnes en situation d’exil, à travers nos actions. » indique François Guennoc, Président de l’Auberge.

Pour soutenir l'association sur Amazon cliquez ici ou directement sur leur site ici

Peggy Baron - Le 25 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2