habillage
premium1
premium1
deux jeunes garçons avec les messages suivants :  - Je veux être fier-e de mon parcours -  et  - J'aimerais quelqu'un sur qui compter -
© Apprentis d'Auteuil

Apprentis d’Auteuil investit TikTok et Instagram le temps d’une campagne avec l’influenceur Benito

Le 8 avr. 2021

Spintank accompagne Apprentis d’Auteuil dans le lancement de sa consultation nationale à destination des jeunes en difficulté âgés de 13 à 25 ans. Une démarche inédite qui vise à donner la parole à une jeunesse malmenée, peu entendue et à construire, avec eux, un monde à la hauteur de leurs attentes.

Pour inciter les jeunes à participer à cette enquête, Spintank a imaginé un dispositif social média qui associe une campagne Tiktok et Instagram : deux réseaux sociaux largement investis par les 13-25 ans. L’agence s’est associée à La Louve & Partners afin, notamment, de piloter la campagne Tiktok et d’identifier le profil de Benito, influenceur lifestyle et humoriste présent sur les deux plateformes qui sera l’ambassadeur de cette campagne. Le discours sera également amplifié en s'appuyant sur la bienveillance et la puissance de plus de 140 influenceurs qui recevront le communiqué de la campagne ainsi que le lien du questionnaire à diffuser à leur communauté respective sur les réseaux.

Redonner la parole aux jeunes

Spintank a imaginé une campagne engagée et ancrée dans la réalité des publics : en utilisant des codes graphiques issus de l’univers du sport et en privilégiant un traitement typographique qui résonne avec l’ambition de « redonner la parole aux jeunes ». La vidéo de la campagne a été réalisée avec la participation des jeunes du lycée Apprentis d’Auteuil Saint-Jean de Sannois (Val d’Oise) qui ont prêté leur image et leur voix.

Le dispositif s’articule en trois temps jusqu’à fin avril 2021. L'objectif est de faire participer un maximum de jeunes à la consultation. Plus leurs voix seront nombreuses, plus Apprentis d’Auteuil pourra porter leurs paroles.

  • La première étape mobilise le cercle proche de la fondation et des partenaires de la consultation autour de la vidéo de promotion du dispositif et des assets social média créés par l’agence Spintank.
  • La deuxième étape s’appuie sur le marketing d’influence et la communauté de Benito qui prendra la parole sur son compte Instagram et dans une vidéo Tiktok. Son contenu sera ensuite valorisé en Tiktok & Instagram ads afin de sensibiliser sa communauté de plus d’un million d’abonnés tous réseaux confondus à l’importance de prendre la parole à travers cette enquête.
  • La troisième étape misera sur le retargeting et la sponsorisation des contenus produits et créés afin de toucher un maximum de jeunes. Apprentis d’Auteuil s’engage à porter avec les jeunes leurs préoccupations et des propositions concrètes, recueillies lors de cette consultation, auprès des décideurs et jusqu’au plus haut niveau de l’État.

Peggy Baron - Le 8 avr. 2021
À lire aussi